La décadence de la France

victoria-falls-605911_960_720

La décadence de la France

La France manque de chefs virils dignes de ce nom

1)

La profonde décadence de la France à pour cause la psychopathie de nos dirigeants. Un chef détraqué ne va pas engendrer l’ordre, la symétrie et la cohérence dans un groupe lequel va reproduire la psychopathie du chef ainsi que son imbécilité.

http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre   

2)

Un chef mollasson totalement asexué ne fera rien de mémorable avec son équipe, son groupe et tout le monde par manque de virilité et d’agressivité va sombrer dans la peur, le doute, l’angoisse et très certainement le découragement et il n’est pas rare qu’un élément quelconque vole la place du chef et s’accapare tous les pouvoirs à sa place bien souvent pour le bien de tous.

http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre   

3)

Un chef agressif qui ne sait pas se contrôler, ne sait pas aimer ses troupes, les insultes et hurlent pour se donner une contenance dans une entreprise: «Je suis le chef! », à déjà perdu toute son autorité devant ses subalternes qui le prennent pour un immature, un inquiet, un incapable voire même un psychopathe et bien entendu, un fabuleux incompétent.

http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre   

Le sacrifice ultime de sa personne.

L’essence de l’authentique leader.

Quel avantage peut-il y avoir à être un chef? Et bien en vérité, il n’y en a aucun, strictement aucun. Un vrai chef se sert en dernier et prend ce qui reste, la plupart du temps rien du tout ou presque rien puisqu’il fait passer son groupe, son équipe et tous ses salariés jusqu’au balayeur avant lui. Et à la limite le bon chef délègue les tâches, repère les bons éléments et leur donne carte blanche pour l’atteinte des objectifs du groupe et assurer sa succession, en terme clair il va chercher un malheureux qui va devoir assumer les pires responsabilités à sa place et apprendre à vivre et à gérer toutes ses émotions par ce que comme les virus elles se propagent de cerveau en cerveau. Cultiver le calme intérieur permet de générer le calme chez tout le monde ainsi que de l’énergie.

http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre   

L’esprit d’initiative

L’esprit d’initiative et la vision sont les principaux pilliers du chef avec l’éducation et l’instruction, quatre qualités tout à fait accessibles à tout le monde de nos jours et chacun d’entre nous est libre de forger son caractère ou de se laisser vivre et de se perdre dans le divertissement, cas de plus en plus fréquent de nos jours ou la paresse est encouragée partout. Il est de bon ton de vivre médiocrement dans le monde ouvrier et chez les employés ordinaires, très peu d’entre eux sont prêts à suivre des cours du soir ou par correspondance pour améliorer leurs vies personnelle et professionnelle, la masse est médiocre et les chefs très rares. De nos jours et depuis mai 68, ce sont des faux chefs sortis de l’université qui dirigent les entreprises et cela sans avoir de culture militaire, laquelle est indispensable pour diriger efficacement une entreprise. Polytechnique, remarquable école militaire, fabrique à mon humble avis d’infinies meilleurs cadres supérieurs et dirigeants que l’ENA refuge jadis de soixante-huitards que l’on trouve partout encore.

Les polytechniciens sont de bien meilleure qualité que les rigolos sortis d’HEC ou de la Sorbonne.

Il y a aussi les autodidactes qui sont très forts, capables eux de devenir cadre supérieur même sans avoir fait leur service militaire ou subi l’université, ils ont commencé au très bas de l’échelle et sont parvenu au sommet bien souvent par la formation interne qui est la meilleur école de commerce du monde faisant de HEC un machin tout aussi ridicule que prétentieux usine à chômeurs à présent. Les heureux lauréats d’HEC tombent en dépression car ils n’ont pas été formés psychologiquement pour affronter la dure réalité du pôle emploi et de son anonymat tout aussi désespérant. Ils n’ont pas été formé non plus à la création d’entreprise. Et avec la suppression du service militaire obligatoire, les diplômés de ces grandes écoles se privent hélas d’une source formidable d’apprentissage du management. En effet, et j’ai pu le constater par moi-même durant mon service militaire, que des étudiants de mon contingent ont eut le privilège devenir au minimum sous officiers, et certains sont même devenus officiers dès la fin de leurs classes, au bout de deux mois. Ils ont apprit sans faire polytechnique le management et la stratégie militaire qui rejoint la stratégie d’entreprise.

Pour un jeune demandeur d’emploi à la fin du service militaire, le fait d’avoir été officier ou sous officier faisait bien la différence pour obtenir un emploi sur un CV, avec une ou plusieurs décorations militaires qui pouvaient conduire un jeune à l’emploi de fonctionnaire sans être obligé de passer un concours.

http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre   

L’intruction. La formation continue.

Un chef se doit d’élever son âme et son esprit par la formation continue et d’éviter autant que possible la monoculture. Les juristes qui se prennent à tort pour des machines à penser sont des adeptes de la monoculture. Ce sont les pires de tous bien souvent, et ce sont aussi des mauvais chefs.

Les vrais dirigeants s’intéressent à tout, ils ont une culture universelle, et ils sont capables même sans avoir subi l’université de discuter des heures durant avec des philosophes, des généticiens, des médecins et autres dirigeants de toutes sortes de choses qui ne sont pas enseignées dans les universités françaises mais seulement aux États-Unis. Et la Sorbonne qui a 40 ans de retard sur les universités américaines ne fait que singer les États-Unis car elle a choisi le divertissement au lieu de l’universalité et la discipline.

Nous manquons cruellement de chefs dans tous les domaines de la vie civile afin de dynamiser tous les secteurs administratifs des entreprises du public et du privé.

http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre   

Xavier Jaffré

Pour découvrir mes livres, cliquez sur le lien bleu ci-dessous:

http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre   

Laisser un commentaire