Augmenter le bon cholestérol n’est pas la panacée contre l’infarctus

istock-00001947-673fc113657-original

Augmenter le bon cholestérol n’est pas la panacée contre l’infarctus

(AFP) – Le fait d’augmenter le bon cholestérol (HDL) n’a absolument aucun effet protecteur contre des accidents cardiovasculaires, montrent les résultats d’un vaste essai clinique publiés ce week-end qui laissent les cardiologues dubitatifs.

L’étude s’est concentrée sur une molécule appelée « evacetrapib », des laboratoires Eli Lilly, qui permet de faire monter le bon cholestérol de 130% tout en abaissant le mauvais cholestérol (LDL) de 37%. Mais ce médicament, présenté un moment comme potentiellement miracle, n’a absolument pas réduit les risques d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral, d’angine de poitrine ou le nombre de décès qui résultent de ces problèmes.

Les effets favorables de cette molécule sur le cholestérol ne se sont traduits par aucune réduction des événements cardiovasculaires, le principal objectif de l’essai clinique, ont résumé les chercheurs en présentant les résultats détaillés dimanche à la conférence annuelle de l’American College of Cardiology (ACC), réunie à Chicago jusqu’à lundi.

Pour lire la suite sur La Dépeche.fr  CLIQUEZ ICI

Pour découvrir mes livres, cliquez sur le lien bleu ci-dessous:

http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre   

Laisser un commentaire