
L’apprentissage est hélas encore mal jugée par l’opinion qui le trouve encore vieillot.
La chambre des métiers et de l’artisanat a accomplit un travail de communication titanesque et tout à fait admirable auprès du public, tous les publics. Si en ce moment les jeunes ne sont pas encore attirés par l’artisanat, sans doute que les adultes dans le cadre de la formation continue désireux de faire un virage à 180 dégrés, pourraient être très intéressés car l’éventail des métiers est proche de l’infini.
Le mot artisanat est qualifié de vieillot par les jeunes et aussi par les parents, alors que c’est un mot incroyablement moderne et même intemporel vraiment plein d’avenir. Dans l’apprentisage tout s’y trouve, y compris la conquête spatiale et l’informatique.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Parents et enfants pensent à tort que les études longues débouchent sur un métier. Il n’en est rien. 5 ans d’études de droit par exemple et rien à l’horizon. Pour devenir juge ou avocat, il faut faire une école spéciale dite de la magistrature en province si l’on réside à Paris. C’est du vrai apprentissage des métiers du juridique après l’université.
Les universités forment uniquement des salariés ordinaires et des salariés haut de gamme, c’est-à-dire des cadres de la fonction publique rarement des patrons. En revanche l’artisanat fabrique en réalité les vrais grands patrons de demain qui connaissent parfaitement leur métier jusqu’au bout des ongles, et pas que des ouvriers ordinaires, mais des ouvriers spécialisés, des ouvriers ultra haut de gamme qui suivent un cursus quasi universitaire rivalisant avec la faculté. Ne l’oublions pas, en Allemagne les patrons des usines Mercédes sont toujours d’anciens ouvriers, en France, les PDG sont hélas des énarques ou autres. Mercédes est l’entreprise leader mondiale de l’innovation automobile, ce n’est pas pour rien.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
L’apprentissage est-il en action pour les adultes désireux de se recycler? La piste est plus que prometteuse et devrait être ouverte partout où il y a du monde, y compris dans les agences du pole emploi qui hélas ne sont pas réputées pour trouver du travail aux chômeurs.
L’artisanat est vraiment la première la première entreprise de France.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Xavier Jaffré
Pour découvrir mes livres, cliquez sur le lien bleu ci-dessous:
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
