
Les ressources du créateur d’entreprise.
Son éduation est très importante, sa culture aussi. Cette synergie va le pousser à s’interroger vivement au tissu économique local, régional, national et international. En effet, la globalisation des marchés fait que même un petit artisan français qui fabrique des meubles simples pour les particuliers peut voir son carnet de commande exploser à l’international grâce à internet alors qu’au départ sa petite entreprise pouvait fournir tout juste le local et au mieux le régional.
Le succès de l’artisan va le conduire à s’interesser à autre chose que ses meubles, il va devoir connaitre le juridique et en particulier le code du travail s’il recrute du personnel pour l’aider dans son labeur quotidien, le succès aidant, il va encore recruter du monde, assez de personnes pour que sa micro enreprise se transforme à vu d’oeil en une véritable PMI et il se pourrait qu’il transforme sa société en SA. Le succès de son entreprise va le conduire immaquablement à devoir augmenter ses cadences de travail, et un beau jour, au moment ou il ne s’y attendra pas du tout, ses salariés mécontents vont débarquer dans son bureau avec à sa tête un délégué syndical. Ce genre d’événement est un véritable signe extérieur de richesses et de succès.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Si le petit artisan de quartier devenu PDG malgré lui ne veut pas finir kidnappé ou prit en otage dans son usine, à cause de son succès, il devra écouter très attentivement et très humainement les revendications de ses salariés partenaires de sa réussite qui sont tout à fait légitimes car au départ il y a à peine deux ou trois ans, il était exactement comme eux, un petit menuisier en bleu de travail qui travaillait du matin au soir sans vacances et sans sorties. Il va devoir négocier cela est évident et se conformer au règles, à toutes les règles d’hyginène et de sécurité de son établissement au profit de ses salariés, bref, ce type d’événement qui peut paraitre abominable est en réalité tout à fait sensationnel car cela prouve que le patron a vraiment réussi dans la vie.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Ce type d’événement peut arriver à n’importe quel créateur d’entreprise débutant, il aura s’il réussit, de véritables responsabilités économiques dans sa région qui peuvent aussi le conduire à la politique tant au niveau local comme simple conseiller municipal ou même plus loin encore, finir dans un ministère comme ministre ou bien comme conseiller ministériel.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Xavier Jaffré
Pour découvrir mes livres, cliquez sur le lien bleu ci-dessous:
