Le business plan du créateur d’entreprise.

notepad-1383783_960_720

Le business plan du créateur d’entreprise.

Le business plan, qu’est-ce que c’est? C’est la matérialisation de votre projet d’entreprise, il vous rend crédible et sérieux auprès de tout le monde. En général, quand vous dite que vous avez un projet d’entreprise autour de vous, vous n’êtes jamais pris au sérieux, mais quand vous leur soumettez en lecture le document, là on vous écoute, et vous pourrez même recevoir de l’aide de vos amis qui vont peut-être apporter leur logique et leur bon sens et deviendront pourquoi pas vos associés.

C’est très important de mettre par écrit votre projet d’entreprise, pour vous même d’abord car cela canalise toutes vos forces vives, vos forces créatives sur ce projet auquel vous attachez toute l’importance du monde et qui va décider de votre avenir. Vous pouvez notez vos idées dans un carnet ou dans la fonction notes de votre terminal infrmatique de poche., ensuite vous vidngez le tout sur une page word et vous imprimez. Un business plan correct tourne autour de 50 pages, mais certains ont fait des business pan très éllaborés sur plus de 100 pages et ils ont obtenus des crédits bancaires. Ces 100 pages en question étaient aussi d’abord et avant tout des chiffres, des estimations sérieuse et des bilans effectués par un comptable, mais les logiciels de bureautique vous permettent de vous affranchir d’un expert comptable, c’est bon à savoir.

http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre   

Le business plan est important, tout doit être écrit et bien présenté. Dans le cas contraire pas d’argent auprès des banquiers et des investisseurs, idem auprès des amis et de la famille, ils vont avoir des doutes quant à votre capacité à générer de l’argent avec votre entreprise. Il ne faut pas oublier de chiffrer son document, les chiffres sont plus importants que le projet. Les financiers regardent toujours les chiffres, le projet après. Les financiers investissent dans tout pourvu qu’il y ait de l’argent à récupérer, c’est pour cela que les chiffres les intéressent d’abord, le produit ensuite.

Un business plan peut rester dans un tiroir pendant des années et la réalités des marchés économiques évoluent en permanence, aussi avant de le présenter à noveau à un banquier il est impérieux de le réactualiser en particulier tout ce qui concerne les chiffres et les bilans.

L’erreur de tout créateur d’entreprise est de focaliser uniquement l’attention sur le produit ou le service à commercialiser. Tout le monde considère que le produit est acquis, seuls ne le sont pas les estimations crédibles en financement.

http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre   

Xavier Jaffré

Pour découvrir mes livres, cliquez sur le lien bleu ci-dessous:

http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre   

Laisser un commentaire