Devenir écrivain à notre époque.

black-686928_960_720

Devenir écrivain à notre époque.

Bien souvent, les meilleurs auteurs sont tous jeunes, voir très jeunes. Talent, techniques d’écriture, soif d’absolu engendre des sortes de surdoués, des virtuoses littéraires. Certes, la maturité en écriture compte beaucoup, mais les plus grands auteurs de littérature, se sont tous fait remarqués durant leur jeunesse c’est-à-dire bien souvent entre 15 ans et 25 ans, avec une maturité que bien des femmes et des hommes de 60 ans et plus, ne pourront jamais acquérir même encore aujourd’hui, y compris chez des professeurs d’universités qui n’ont aucun talent de plume en particulier, et dont l’écriture est aussi insipide que celle d’un courtier en assurances.

http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre   

Celui qui veut devenir écrivain, doit écrire tous les jours tout ce qui lu passe par la tête pour exercer son style. Ben que cela ne soit pas obligatoire, il peut écrire une courte nouvelle par jour. C’est un excellent exercice pour débuter, et qui fera appel à son imaginaire. Il peut utiliser des outils du quotidien comme sa propre réalité familiale, professionnelle ou de devenir un journaliste de la vie en s’inspirant de l’existence d’autrui.

http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre   

S’il a été formé en classe de première et de terminale à l’art de la dissertation, il sera alors exercé à l’écriture longue distance qui s’effectue sur au moins quatre pages et qui reste du domaine purement scolaire et non littéraire, il n’y a pas à proprement parlé de construction et de productivité littéraire ni même journalistique dans la dissertation car le sujet imposé est fliqué d’office par l’enseignant qui veille au grain, un sujet qui n’est bien souvent que pure philosophie ou ébauche de philosophie. Franchement, les moins de vingt ans sont-ils capables de philosopher comme des adultes? Très peu en vérité. Les meilleurs élèves en bac français envoient leurs premiers tapuscrits chez de grands éditeurs et se font tous éconduire par manque réel d’expérience non pas en écriture mais en charpente de l’ouvrage qui ne tient pas debout, le lecteur se débine, l’éditeur étant le premier lecteur, va forcément refuser l’ouvrage en affirmant qu’il n’entre dans aucun cadre de ses collections. Les premiers auteurs en herbes sont définitivement fauchés à plus de 80% déjà.

http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre   

Écrire de la poésie est un excellent exercice à la technique d’écriture professionnelle, on peut utiliser un dictionnaire de rimes pour cela. Plus on écrit et plus on s’améliore, c’est comme le sport. La pratique de la lecture est impératif pour l’acquisition du vocabulaire et la variation de style, sans oublier la rythmique, la fluidité des écrits, tout cela fait parti de la formation d’écrivain. Lecture et écriture vont toujours ensemble.

Faut-il avoir du style pour être publié? Non. Il suffit d’avoir de la technique, de la bonne vieille technique, c’est le cas de la littérature policière américaine qui n’engendre aucun prix Nobel mais engrange des bénéfices astronomiques, on y trouve néanmoins un style, une verve, en particulier dans la bonne vieille série noire des débuts. Ce sont les voyous et les anciens flics qui racontent leurs vies dans leurs livres qui bidouilles involontairement un début de style mais de véritables techniques littéraires que les éditeurs encouragent, guident et conseillent. Il n’est pas rares que flics et voyous deviennent de grands écrivains en rompant définitivement avec leur vie d’autrefois.

http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre   

Xavier Jaffré

Pour découvrir mes livres, cliquez sur le lien bleu ci-dessous:

http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre   

Laisser un commentaire