
La lutte contre les fausses informations est un combat perdu par avance. Ce qu’il faut faire, c’est éduquer la jeunesse à traiter l’information.
La lutte contre les fausses informations est un combat perdu par avance. Ce qu’il faut faire, c’est éduquer la jeunesse à traiter l’information. En général cela commence tardivement pour une élite jeune, la première ou la seconde année à l’université où il existe des ateliers spécialisés dans le décryptage des informations, on y a apprend aux étudiants à scanner un journal et à analyser titres, sous-titres et inter-titres puis à recouper les informations et à lire plusieurs journaux en même temps.
Faudrait-il faire la même chose des le collège ou le lycée, voir l’école primaire? La réponse est oui. Cela facilite grandement l’acquisition de l’orthographe de façon infiniment plus ludique, de plus l’apprentissage de la lecture du journal constitue pour toute une classe scolaire une véritable ouverture sur le monde et donc une évasion à très moindre coût. Cela permet également d’acquérir une grande culture immédiate face au monothéisme réel du programme scolaire même si celui-ci contient de nombreuses matières.
Lire le journal rend intelligent. Il aiguise l’esprit critique, en particulier si on en lit plusieurs.
https://www.kobo.com/fr/fr/search?query=xavier%20jaffr%C3%A9&fcsearchfield=Author
Xavier Jaffré

