Vivre dans un monde plus vert grâce à l’hydrogène.

Terminée la pollution automobile, plus besoin de pot catalytique, l’hydrogène utilisé comme combustible redonnera une seconde vie, un second souffle au bon vieux moteur à explosion.

Dans les années 80, c’était en 1987, j’ai lu un article dans lequel s’alarmait un journaliste dans le magazine l’Argus ou Auto Moto, dans lequel il craignait une catastrophe atomique en cas d’accident routier entre deux véhicules fonctionnant à l’hydrogène, son scénario catastrophe était la possibilité en cas d’accident sur l’autoroute d’un possible et très probable cratère gigantesque causé par une explosion à l’hydrogène.
Le projet a été abandonné à l’époque plus pour des raisons techniques et aussi surtout économique: le pétrole permettait à la France de faire rentrer beaucoup d’argent dans les caisses car les taxes sur l’essence et autres carburants fossiles que payaient et paient encore aujourd’hui les automobilistes sont si élevées que l’État y trouvait très largement son compte.

En ajoutant de l’hydrogène dans les cuves destinées au chauffage à mazout pour une diminution de la pollution atmosphérique en hiver, on peut souligner la très belle idée qui consiste  d’ajouter des arbres, des parcs et des jardins en ville ainsi que de végétaliser les sols et les façades d’immeubles permettant ainsi de faire descendre la température ambiante lors de pics de canicule durant l’été en ville. Tout à fait substantiellement bien évidemment.

Il semblerait que l’hydrogène soit encore assez coûteux à exploiter pour le moment mais partout en France, il y a des entreprises au stade de la startup qui soit exploitent les gisements d’hydrogène, soit travaillent sur des nouveaux moteurs.
Il y a des découvertes de gisements d’hydrogène naturel exploitables un peu partout. Le problème est sans doute l’extraction et le transport. Pour le stockage de celui-ci peut-être qu’il existe la solution d’un éventuel enfouissement.
L’hydrogène n’est pas adapté à tous les usages comme la mobilité et l’industrie. Mais en poursuivant les recherches, dans le futur sans doute que le projet se réalisera.



Xavier Jaffré

Laisser un commentaire