Trouver un emploi avec ou sans France travail.

France travail, c’est hélas l’administration sans âme et sans aucune intelligence. Vraiment sans aucune intelligence, avec un personnel incompétent et ignorant des réalités du monde du travail.

Tout le monde le sait aujourd’hui, et pour certains depuis toujours, que trouver un emploi en prenant les pages jaunes pour contacter les entreprises une par une que c’est fini depuis très longtemps. Idem pour les petites annonces d’offres d’emploi tant à France travail que sur des plateformes privées dédiées à la recherche d’emploi.

Celles et ceux qui trouvent un emploi, l’obtiennent par réseautage. Que ce réseau soit amical, familial, universitaire ou professionnel voir militaire, car l’armée possède son réseau d’emplois pour ceux qui retournent à la vie civile, trouver un emploi correct se fait uniquement par réseautage. L’emploi est à présent devenu aussi rare que l’argent.

Les réseaux sociaux si on sait s’en servir permettent à merveille de trouver un emploi. A condition d’être présent massivement pour montrer son expertise. Et surtout il faut être franco: exposer directement ce que l’on recherche, il faut être exigeant et ne pas demander un emploi minable en se disant que c’est peut être tout ce qui reste. Dans les réseaux sociaux virtuels comme reels, on recherche l’excellence. Il faut être excellent, autant que possible grâce à la formation continue. Pour se former, il faut aiguiser son esprit. Il y a des tas de livres de développement personnel qui permettent de se forger un mental en béton armé. Un mental de commercial. Que vous le vouliez ou non, vous devez vous vendre, pas de vous prostituer, mais de vous vendre: vendre vos expertises et vos compétences qui valent de l’or. Vous devez vous endurcir, devenir dur et plus que dur pour affronter et supporter la vie dans sa globalité tant professionnelle que privée.

Il est tout à fait surprenant de constater que les politiciens qui sont des adeptes eux même des bons carnets d’adresses, réseaux sûrs et tout à fait certains, n’aient pas introduit ce concept de réseautage dans le fonctionnement de l’ANPE, Pole Emploi et France travail.
Le personnel de France travail a de la bonne volonté, mais n’a pas du tout d’expérience. Ce personnel débordé aimerait trouver du travail pour tout le monde mais ne possède pas les bonnes clés pour le réaliser.

Le demandeur d’emploi doit apprendre l’art de se lier aux autres. Il ne doit pas avoir honte ou peur de dire qu’il est chômeur. Ce n’est pas une tare d’être au chômage. Quand vous avouez que vous êtes chômeur autour de vous, cela prouve que vous êtes proactif et prêt à travailler tout de suite. Et là parfois, comme par miracle, il y en a qui va vous dire qu’il connait untel qui cherche quelqu’un de votre profil dans son entreprise. Allez y de ma part, et il vous remet une carte. Cela s’appelle rebondir. Il faut s’infiltrer partout. Il n’y a rien de misérable ou de honteux à être au chômage, si votre entourage vous regarde où plutôt détourne son regard en vous voyant, allez chasser ailleurs. Reconnectez avec tout le monde: les anciens du lycée, les camarades du service militaire, si vous êtes encore jeune remplissez donc des dossiers pour passer des concours dans la fonction publique.

En général, quand on cherche vraiment un emploi en commençant à chasser le matin à 7h et en rentrant le soir à 19h, cela peut prendre une semaine maximum pour trouver le travail recherché, ou qui s’en approche.

Soyez des durs, soyez déterminés, soyez vendeurs. Ça chasse toute de suite la mélancolie et la dépression, deux choses à ne surtout pas choper quand on est au chômage et même quand on à un emploi.

Xavier Jaffré

Laisser un commentaire