Les contrôles au faciès de la police.

Il faut reconnaître que si les noirs et les arabes sont plus souvent contrôler que les blancs, c’est peut être aussi sans doute à cause de leur allure. Les noirs et les arabes s’habillent comme des noirs et des arabes, c’est à dire comme des suspects. Alors évidemment cela attire davantage les contrôles au faciès.
Et puis si les noirs et les arabes soignaient leur façon de marcher, au lieu de se déplacer comme des marlous avec la démarche chaloupée les yeux en train de fureter et lorgner sur les sacs à main des vieilles, ça pourrait éviter les contrôles.
Tout est dans le look. Il faut quand même reconnaître que les noirs et les arabes refusent tous de s’intégrer à nos coutumes. C’est certain que les noirs et les arabes en bande dans les beaux quartiers chics, les flics vont leur tomber dessus. Quand on vient à Paris, c’est comme si on partait en voyage, c’est un évènement. Le noir et l’arabe se doivent tous deux de se vêtir correctement et de faire couleur locale quand ils viennent dans la capitale. Jeux de mots.

De toute façon les noirs et les arabes sont toujours en train de se plaindre et de pleurnicher sur leur sort de pauvre petit bonhomme du ghetto dans lequel il s’ennuie. Cet abruti brûle les bibliothèques et les médiathèques alors qu’il y a de quoi se divertir dedans. Il a accès à internet et tout le savoir potentiel du monde et il n’est toujours pas content du tout de vivre dans un F4 avec sa smala venue du bled.

Au moins 90% des contrôles au faciès en 2025 sont justifiés par le fait que cette population non blanche ne se comporte pas comme nous autres. La plupart des policiers et gendarmes ont un flair et savent en général identifier des comportements passablement et possiblement inquiétants chez ce que l’on nomme les noirs et les arabes.
Que faire pour contenter tout le monde? Une meilleure formation des policiers et gendarmes au contact avec la population. On doit les former comme les employés du gaz et de l’EDF. Avant ces agents tapaient comme des sourds aux portes des clients et rentraient sans dire bonjour. Et ils repartaient sans dire au revoir et en laissant la porte ouverte après avoir relevé le compteur. Maintenant les employés du service public sont bien élevés, ils disent Bonjour, se présentent et disent ce qu’ils vont faire et souhaite une bonne et radieuse journée aux clients avant de partir.
Pour les forces de l’ordre c’est la même chose, il faut les former. C’est aux policiers et gendarmes de désamorcer à 95% des crises potentielles hors cités dortoirs HLM lors d’un contrôle. Normalement quand on est contrôlé par un policier on ne doit pas craindre pour sa vie, ni se sentir offensé. Encore une fois c’est une affaire de communication.
En 1993, les socialistes avaient inventé le code de déontologie que portait sur lui tout gardien de la paix, et qu’il devait présenter aux citoyens au besoin lors d’un contrôle pour que celui-ci se sente rassuré. C’est une piste à explorer et elle serait légitime.

Ce qui est certain c’est qu’il est hors de question de supprimer les contrôles d’identité. Tout le monde doit avoir ses papiers d’identité sur lui. Celui qui ne les a pas est un voyou, un anarchiste et un semeur de zizanie.

Xavier Jaffré

https://www.leparisien.fr/politique/controles-au-facies-senat-et-gouvernement-disent-non-a-la-delivrance-dun-recepisse-apres-chaque-controle-de-police-15-05-2025-OAUG2CC65FHSZC3T65656VDXWI.php

Laisser un commentaire