A défaut d’industries, faut il miser sur le tout artisanat, du moins en partie?

L’industrie, les produits fabriqués en usine, sur le plan juridique, ne possèdent aucun apport intellectuel sur la chose fabriquée et ne possèdent pas de valeur particulièrement forte en raison de sa fabrication en grande serie. Tandis que l’artisanat, l’objet qui en est issu est un produit, une chose fabriquée à la main, possédant d’office l’apport intellectuel qui fait sa valeur, et son unicité.
Qu’est ce qui rapporte le plus d’argent? L’artisanat ou l’industrie? En 2025, il n’est pas facile d’apporter une réponse immédiate. Normalement c’est l’industrie. Mais l’artisanat tolère néanmoins la possibilité d’utiliser des machines à la condition il semblerait que l’apport intellectuel soit toujours présent, soit le travail manuel effectué sur l’objet fabriqué.
L’artisanat, première entreprise de France d’après la publicité.
Alors, tous artisans? C’est grandement possible. Tous les travaux liés au bâtiment par exemple dans des petites entreprises, sont des artisans qui pratiquent un artisanat reconnu.Sans aucun doute peut on y inclure également les garagistes, les électriciens et les plombiers. Et bien entendu d’autres activités encore. De nombreux diplômés d’université deviennent des artisans ou des agriculteurs. Le tout université n’aboutissant qu’à très peu d’emplois rémunérateurs, une revalorisation du travail manuel et de l’apprentissage dans l’opinion refait surface.
Très souvent, les meilleurs marketeurs de leur propre entreprise parviennent à recycler leurs connaissances acquises à l’université, dans leur société nouvellement créée. Ce sont ceux issus des filières mathématiques et scientifiques qui s’en sortent mieux.
Xavier Jaffré
