Economie. L’euro. Sa chute programmée qui tarde à arriver.

Cela fait plus de 10 ans que l’on nous promet la chute de la monnaie unique européenne, le fameux eurodollar qui devait rivaliser avec les Etats-Unis et qui a fait rire un petit peu les Américains de la côte Est.

Plus de 20 ans après sa mise en place grâce à l’ingénieur en chef Laurent Fabius qui devait être ministre de l’Économie et du budget à l’époque, l’exploit a été accompli avec succès : la transition du franc vers l’euro.

L’euro qui devait nous apporter la prospérité et le bonheur a été en fait l’abandon de notre souveraineté monétaire. En effet, quand une crise économique survenait, nous sortions la planche à billet et on injectait dans la société des millions voir des milliards de francs. Et l’économie repartait. Hélas depuis le début des années 80, nous étions déjà dans la zone euro qui portait le nom de ECU. Le franc était une monnaie morte. Et la crise de 1985 n’a pas pu être réglée à cause du fait que nous n’avions déjà plus le droit de sortir la planche à billet pour imprimer des francs par milliards à injecter dans les ménages français.

L’euro tient encore. Et tiendra certainement pour très longtemps encore. La raison ? L’effet psychologique. Les gens croient en l’argent, en cette monnaie, peu importe le nom quelle pourra porter, l’effet psychologique empêche la crise de s’aggraver, en empêchant les gens de se ruer sur leurs comptes bancaires et livrets d’épargne pour les vider. La conséquence est tout simplement la pérennité de l’euro qui est une monnaie sans gouvernement pour la contrôler, ce qui en fait en réalité une monnaie de singe. Et même si vous faîtes de la prison pour avoir imprimer des faux euros, quel gouvernement va-vous faire un procès ? Bien entendu ils trouveront un truc, mais dans les faits il y a un vide juridique.

XAVIER JAFFRÉ

Lisez le livre en PDF «Les concepts clés en main pour la France» de Xavier Jaffré, élections présidentielles de 2012, du parti UDTF.

https://www.calameo.com/read/001147152c49f9b290c0c

Laisser un commentaire