
Espace entreprises. Vers une nouvelle expansion économique?
Le système français marche sur la tête et n’est pas du tout adapté aux entreprises, aux entrepreneurs et bien entendu aux salariés qui en souffrent les premiers, qu’ils soient du public ou du privé.
Qu’est ce qui ne va pas?
Tout. Ou presque tout. Le système de prélèvements automatiques pratiqué sur les entreprises tels que: URSAFF, impôts sur les bénéfices, cotisations sociales, sécurité sociale, assurances diverses etc… Tout ça, c’est un truc conçu sous de Gaulle inventé par les communistes pour assurer la sécurité de tous les salariés s’ils venaient à tomber malade, où à être privé d’emploi. Un système super efficace mais, uniquement créé et conçu que pour les grosses multinationales françaises, et non pas pour pour les PME PMI et autres commerçants de quartier, micro entreprises qui n’ont pas du tout, mais vraiment pas du tout la même puissance économique de production et d’accumulation éventuelle de richesses.
Le résultat?
Les grosses multinationales continuent de s’enrichir malgré ce système de prélèvement, tandis que les petites boîtes même sous forme juridique de la SA ne s’enrichissent jamais. Idem pour les micro entreprises et les professions libérales. Cela abouti à terme à des bas salaires, et à des licenciements au moindre problème. Il est à souligner que seules les petites boîtes se font harceler par l’URSSAF et les impôts. En revanche les grosses multi nationales et bien on les laisse tranquille. Elles n’ont jamais de problème.
Le fisc et l’URSSAF suspectent toujours les petites boîtes de fraudes, mais jamais comme par hasard les entreprises du CAC 40. Nous pouvons évoquer une véritable injustice qui engendre des travailleurs pauvres et qui finiront un jour ou l’autre par aboutir à des misérables au sens propre du terme.
XAVIER JAFFRÉ
Lisez le livre en PDF «Les concepts clés en main pour la France» de Xavier Jaffré, ancien candidat aux élections présidentielles de 2012, du parti UDTF.
https://www.calameo.com/read/001147152c49f9b290c0c
