Trouver le bon budget de 2026, relancer la croissance, et éteindre l’inflation. Économie d’abondance ou de pénurie?

Trouver le bon budget de 2026, relancer la croissance, et éteindre l’inflation. Économie d’abondance ou de pénurie?







Si la France était dirigée par des épiciers algériens comme ceux qu’on en trouvait jadis au pied du métro en région parisienne, ou bien par des chefs d’entreprises chevronnés, c’est certain que les caisses de l’Etat seraient toujours pleines. En ce moment et depuis toujours les caisses de l’Etat sont vides et la France vie à crédit comme les flambeurs qui claquent leur paie au casino pour épater la galerie.

Tous les gouvernements de gauche comme de droite sont des incapables et de somptueux incompétents. C’est très simple, ces diplômés des grandes écoles ne sont que des vassaux, des esclaves en quelques sortes qui sont programmés pour exécuter et non pour penser. Si les universités engendraient des penseurs, vous pensez bien qu’elles seraient toutes fermées, et les professeurs surveillés par les services secrets en raison de leur malignité.

Gabriel Attal qui a été la tête de turc de Xavier Jaffré sur LinkedIn est l’exemple parfait du bourrin de base, diplômé d’une grande école où l’on y apprend des trucs, des bidules et des machins destinés à servir les chefs, les  dirigeants et les penseurs. Mais ne lui demandez jamais de prendre des initiatives, de diriger lui-même l’Airbus, d’anticiper et d’agir, tout simplement parce qu’il en est incapable. Dans ses Universités on apprend pas à agir en situation de crise, son mental est celui d’un sympathique boy scout, mais certainement pas d’un commando de choc. Mais on apprend quoi exactement à HEC?

Regardez donc ces écoles de commerce, on y apprend des choses certainement, mais tout n’est que théorie. La vente, on enseigne la vente aux étudiants sous forme de squetches. Tu parles d’une méthode pour apprendre à vendre. La vraie vente, c’est comme faire la guerre sur un champ de bataille. C’est sur le terrain que ça se passe, et non pas sur une scène de théâtre pour faire rigoler des étudiants imberbes et boutonneux sous le regard passifs d’enseignants qui n’ont pas beaucoup vendus dans la réalité. La vraie vente, c’est le baptême du feu. La seule théorie enseignée ne dure que 30 minutes aux vendeurs, avant de les envoyer sur le terrain gagner tout le pognon du monde.

On veut des résultats. Pas des beaux discours. Voilà comment cela se passe dans une entreprise.
Les politicards s’identifient à des chefs d’entreprises, ils n’ont pas vraiment tort. C’était surtout le cas dans les années 80. Ils s’identifiaient aussi à des sportifs de hauts niveaux, c’était pas mal non plus, mais pas suffisant.


Il faut être un professionnel de la gestion pour gérer les finances de la France. Pas besoin pour cela de s’identifier à un alpiniste ou à un coureur du 100 mètres, bien que ce ne soit pas une mauvaise idée.
Être un très bon gestionnaire, est une activité pépère, tranquille. On en revient à l’épicier algérien en bas du métro qu’on était tous super content de trouver quand on rentrait tard le soir avec le frigo vide. L’épicier algérien professionnel de la vente, de la gestion, du marketing, de la communication et de la psychologie, vendait absolument tout ce qu’il avait dans son magasin. Idem pour le gros dirigeant de PME PMI. Ces deux là étaient les solides pilliers de l’économie française. Sans oublier Bébert le marchand de camemberts dans sa crèmerie. Ce sont des professionnels de la vente, dont les savoirs devraient être enseignés à HEC, en formant aussi eux-mêmes les professeurs d’université sur la vraie vie de l’économie réelle.





XAVIER JAFFRÉ

Lisez le livre en PDF «Les concepts clés en main pour la France» de Xavier Jaffré, ancien candidat aux élections présidentielles de 2012, du parti UDTF.

https://www.calameo.com/read/001147152c49f9b290c0c

Laisser un commentaire