Qu’est ce qu’un journaliste?

Qu’est ce qu’un journaliste?






Pour la police et les magistrats, le sujet est délicat. Car dans l’inconscient collectif, le journaliste travaille pour la radio, la télévision ou un journal.

Si le journaliste qui est vraiment journaliste avec une spécialisation en plus, n’a pas d’emploi ni de carte de presse, il n’est pas rare que ces deux professions refusent peut-être moins qu’avant de reconnaître le malheureux ou la malheureuse comme faisant partie de la profession. Ce qui compte le plus dans ce travail, c’est de maîtriser l’écriture. Que ce soit pour un journal (évidence) que pour le caméraman qui doit scénariser son reportage lors d’interview, ou le présentateur du journal télévisé car l’air de rien, il écrit lui-même en grande partie ce qu’il récite durant 30 à 45 minutes en direct.

Donc, si les professions judiciaires refusent peut-être parfois de reconnaître un journaliste comme journaliste parce qu’il n’a pas d’emploi et de carte de presse, on peut penser à un autre schéma tout aussi absurde qui refuserait de reconnaître un écrivain comme écrivain, sous le prétexte que l’ouvrier des lettres n’a jamais été publié.
Il semblerait que le métier de journaliste soit auréolé d’une couronne d’une sorte de dieu, d’influenceur, de celui qui parle à l’oreille des rois et des présidents.

A savoir: un journaliste localier, que personne ne connait dans sa commune et smicard de surcroît, influence bien plus qu’on ne le pense les plus grands de ce monde sur les cinq continents que le grand journaliste qui présente le journal de 20h à heure de très grande écoute. C’est un étrange paradoxe.







XAVIER JAFFRÉ

Lisez le livre en PDF «Les concepts clés en main pour la France» de Xavier Jaffré, ancien candidat aux élections présidentielles de 2012, du parti UDTF.

https://www.calameo.com/read/001147152c49f9b290c0c


https://ginkio.com/xavier-jaffre

Laisser un commentaire