La fin du journalisme humain dans la presse écrite?

La fin du journalisme humain dans la presse écrite?





Heureusement les journalistes sont encore assez honnêtes dans la presse internet pour avouer que pas mal de leurs articles sont rédigés avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Il est à souligner que même les plateformes de blogs professionnels offrent aussi cette possibilité d’écrire des articles avec de l’intelligence artificielle intégrée dans le forfait mensuel et annuel. Cela ressemble à un plus. Mais dans les faits les lecteurs pourraient rapidement boycotter le quotidien web si celui-ci n’est pas administré par un humain.

C’est tout de même assez triste que des journalistes qui se veulent professionnels puissent utiliser ainsi cet outil pour écrire du texte comme le font les amateurs avec le copié-collé, pire encore, les ignorants. On réalise alors que les facs ne sont pas ou plus capables de former leurs étudiants à la rédaction d’un texte simple pour transmettre un message, à les intéresser à la matière écrite et littéraire, à écrire sur le pouce sur un coin de table dans un restaurant, dans son agenda, sur des post-it et aussi avec le logiciel ColorNotes dans le téléphone, certainement le meilleur traitement de texte de poche pour les journalistes. Ce truc a vraiment été conçus pour eux, le ColorNotes.

Non seulement les universités n’apprennent pas aux étudiants à écrire, mais les lycées non plus avec la pourtant traditionnelle dissertation à devoir rédiger sur un sujet quelconque en français sur un minimum de quatre pages en format A4 ne sont plus du tout au niveau. C’est consternant. Et jadis, les excellents élèves en dissertation envoyaient très tôt leurs premiers manuscrits aux éditeurs. Certains avec le premier refus étaient demoralisés, les autres étaient galvanisés.

Dans une agence de presse, utiliser l’intelligence artificielle pour écrire un article ou un livre, ne fait que déresponsabiliser l’auteur face à la page blanche. De plus, le reportage est-il réel? On pourrait penser et à raison que le sujet produit est du pipeau intégral. Que ce n’est pas la réalité, que tout a été inventé par la machine et non par l’humain.

Dans la presse et l’édition il va falloir légiférer un peu et même beaucoup, comme pour les jeux olympiques où on pensait en 1996 à créer deux olympiades, une pour les dopés et une autre pour les athlètes honnêtes. Finalement ce sont les athlètes honnêtes qui ont gagné grâce à l’hyper performance des laboratoires à détecter dans les urines la moindre trace d’un stimulant interdit.






XAVIER JAFFRÉ

Lisez le livre en PDF «Les concepts clés en main pour la France» de Xavier Jaffré, ancien candidat aux élections présidentielles de 2012, du parti UDTF.

https://www.calameo.com/read/001147152c49f9b290c0c


https://ginkio.com/xavier-jaffre

Laisser un commentaire