Emmanuel Macron veut interdire les découverts bancaires. La banque de France dans les années 70 et 80, permettait aux français d’ouvrir un compte bancaire mais sans découvert bancaire autorisé.

Emmanuel Macron veut interdire les découverts bancaires. La banque de France dans les années 70 et 80, permettait aux français d’ouvrir un compte bancaire mais sans découvert bancaire autorisé.







Être titulaire d’un compte bancaire et d’un carnet de chèques estampillé Banque de France, ça faisait classe, on en était fier. Un bémol: le découvert bancaire n’était pas autorisé. C’était tout à fait logique. Et ce système aurait dû être généralisé à toutes les banques françaises privées ou publiques avant leur privatisation.

L’idée du président de la république Emmanuel Macron d’interdire les découverts bancaires pour les particuliers n’a rien de discriminatoire. Ce n’est pas une punition. C’est une logique implacable et tout à fait impérieuse. C’est une très bonne idée. En effet, aucun d’entre nous ne peut vivre indéfiniment à crédit sans en payer un jour le prix fort. Le titulaire d’un compte bancaire ne doit dépenser que l’argent qu’il possède et c’est tout, ce qui lui évite à terme des dettes pouvant conduire à l’interdit bancaire pouvant durer des années. Avec un fichage à la banque de France.

Tout le monde connaît la spirale des découverts bancaires de jadis avec des clients désargentés de certaines banques qui acceptaient que leurs clients fassent des chèques en bois. Le découvert autorisé était très souvent très largement dépassé de plusieurs milliers de francs parité euros. Dans ces conditions lorsque l’on est chômeur et que l’on tire autant de chèques sans provision, comment rembourser tout cet argent? Ce gouffre financier? Il faudrait au moins 3 ou 4 mois de salaires pour combler le découvert exorbitant, avant de pouvoir enfin dépenser son argent une fois le découvert bancaire enfin comblé.

Effectivement le découvert bancaire qui serait supprimé pour toutes les banques pourra offrir un assainissement des finances personnelles et des ménages titulaires d’un compte bancaire.
Que faire en cas de besoin d’argent? Il faut tout d’abord apprendre à devenir adulte, c’est à dire apprendre à maîtriser ses frustrations. Un adulte sain d’esprit est capable de retarder un achat important sur plusieurs mois ou années s’il le faut.
Les achats considérés comme étant importants sont la nourriture et le confort obtenus par l’électroménager et le loyer si on est locataire.

L’idéal serait d’avoir une activité professionnelle en dehors de ses heures de travail. Cette activité peut être manuelle ou culturelle.




XAVIER JAFFRÉ

Lisez le livre en PDF «Les concepts clés en main pour la France» de Xavier Jaffré, ancien candidat aux élections présidentielles de 2012, du parti UDTF.

https://www.calameo.com/read/001147152c49f9b290c0c


https://ginkio.com/xavier-jaffre

Laisser un commentaire