
Tout le monde a peur d’une IA forte. Peur de perdre son emploi, peur d’une (impossible) révolte des machines contre les humains.
Le risque de voir l’humanité disparaître avec une super IA forte est franchement nul de chez nulle et même archi nulle.
L’humanité devra se servir de son intelligence tout simplement pour ne pas être dépassée éventuellement par une intelligence synthétique. Les êtres les plus sophistiqués réussissent à devenir milliardaires et bardés de diplômes universitaires en utilisant seulement 3 à 15% seulement de leur cerveau. L’espèce humaine a franchement de la marge.
A bien y réfléchir en revanche, le syndrome Terminator popularisé au cinéma dans les années 80 est finalement tout à fait possible et tout aussi réaliste. D’ailleurs ça va arriver très bientôt, les essais sont très concluants. La Russie est dessus depuis plus de 10 ans dans une optique purement militaire.
Des cyborgs au sens large peuvent exister effectivement. En 1984, des laboratoires avaient paraît-il travaillé effectivement sur des cyborgs pour le compte de l’OTAN, ce qui correspond étrangement au film à cauchemars de James Cameron primé au festival d’Avoriaz en 1985. Ces vrais cyborgs étaient paraît-il dotés de muscles de chair à base de porc et non de la chair humaine et le tout était vascularisé. Bien entendu c’est toujours une rumeur.
Ces cyborgs en question n’étaient pas du tout pilotés par une IA. Juste une mémoire vive capable de reconnaître des formes, mémoriser un itinéraire et c’est tout. En terme clair, si le cyborg faisait la vaisselle et posait l’assiette propre sur une table, et si on enlevait la table, le malheureux robot jetait l’assiette par terre.
En fait le terme cyborg est inadapté ou plutôt impropre pour les robots domestiques fabriqués pour le plaisir par des ingénieurs scientifiques, on devrait utiliser au mieux le mot humanoïde aujourd’hui.
La Chine travaille également sur des robots soldats. Ce seront des machines à tuer absolument redoutables dans le futur. Mais leur rôle sera très certainement limité, en effet il y aura toujours des problèmes de maintenance, et bien entendu d’autonomie. Un robot soldat totalement autonome pendant des mois sur un champ de bataille est encore pour le moment presque impossible à construire.
Tout cela est très inquiétant en effet, et contribuera très certainement à rendre la guerre impossible entre robots et humains, ou robots contre robots.
XAVIER JAFFRÉ
Lisez le livre en PDF «Les concepts clés en main pour la France» de Xavier Jaffré, ancien candidat aux élections présidentielles de 2012, du parti UDTF.
https://www.calameo.com/read/001147152c49f9b290c0c
https://ginkio.com/xavier-jaffre


