Étude d’une proposition de loi sur la légitime défense, le 22 janvier 2026 à l’Assemblée nationale.

Étude d’une proposition de loi sur la légitime défense, le 22 janvier 2026 à l’Assemblée nationale.









C’est compliqué la légitime défense de la part des forces de l’ordre. Dans la gendarmerie, le gendarme fait usage des armes instantanément si sa vie est en danger. Les gendarmes ne sont pas aux ordres de l’État pour ouvrir le feu. Statut de militaire? C’est possible. Ce qui est paradoxal, c’est qu’il y a vraiment très peu, mais vraiment très peu de morts, pour ne pas dire jamais de morts de la part des gendarmes. Leur priorité est le respect de la vie. Ils sont prêts et déterminés. C’est la peur du gendarme qui est dissuasive.

En revanche pour les policiers qui sont d’essence civile, avec des syndicats, la notion de légitime défense est différente. En fait elle est remise en question. Le policier est aux ordres de l’État pour ouvrir le feu. On voit à ce sujet des policiers de la bac blessés évacués par les pompiers, en raison du fait qu’ils n’ont pas le droit de faire usage des armes même dans le cadre de la légitime défense. Alors que faire? Si les flics étaient dissuasifs, déterminés avec l’autorisation de faire usage des armes comme les gendarmes, il semblerait que l’ordre reviendrait vite fait dans les zones dites de non droit.
La France manque d’autorité. Il y a plus de policiers que de gendarmes, bon. Alors que les policiers aient eux aussi enfin comme les gendarmes les mêmes conditions d’ouverture du feu pour se protéger. C’est mathématique. Il ne faut pas avoir peur. Les policiers ne sont pas des tueurs, eux aussi respectent la vie. C’est valable également pour les policiers municipaux. Mais là c’est peut-être plus compliqué, car le policier municipal est sous l’autorité du maire. Et sur sa commune, le maire fait ce qu’il veut. Comment leur venir en aide?
L’affaire est du ressort des juristes et des policiers municipaux eux-mêmes.












XAVIER JAFFRÉ

Lisez le livre en PDF «Les concepts clés en main pour la France» de Xavier Jaffré, ancien candidat aux élections présidentielles de 2012, du parti UDTF.

https://www.calameo.com/read/001147152c49f9b290c0c


https://ginkio.com/xavier-jaffre

Laisser un commentaire