
Ne soyez pas lassant avec un business plan trop abondant.
Venez-en aux faits uniquement.
Le nombre de pages d’un business plan idéal est de 30 pages de textes et de chiffres et de 20 pages pour l’étude de marché. Soit au total 50 pages.
Il vaut mieux éviter de rédiger un business plan de 100 pages et plus qui est davantage utile en interne dans l’entreprise. Au maximum 80 ou 90 pages sont suffisants pour présenter un document d’affaire alléchant.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Pensez aux frais d’impression pour un gros document à soumettre en lecture. Pour dix personnes, vous aurez un total de 500 feuilles à imprimer pour un business plan de 50 pages sans oublier les frais de reliures et la couverture de présentation. C’est un budget important au niveau de l’encre aussi tout autant que les frais postaux. Certes, vous allez dire qu’il y a les envoies par courriel. Pas pour les investisseurs. Si vous voulez leur en mettre plein la vue, imprimez et reliez vos business plan à leur place, c’est la plus grande des élégances vis à vis des personnes à qui vous allez demander de l’argent.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Apprenez des à présent à raisonner comme des hommes d’affaires pour éviter une addition salée à la duplication d’un business plan à plusieurs exemplaires. Le fait d’avoir déjà des associés évite ce type d’embarras, chacun y met un tout petit peu d’argent pour diviser les coûts.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Xavier Jaffré
Pour découvrir mes livres, cliquez sur le lien bleu ci-dessous:
