
Création d’entreprise. Observer pour anticiper.
C’est très facile de créer une entreprise avec deux bout de ficeles, mais faire des bénéfices avec une fois inscrit au registre du commerce, c’est bien plus difficile. L’étude de marché et le business plan évitent en principe bien des mauvaises surprises. Car les caisses de retraites et le fisc demandent leur part d’argent avant même que la société en encaisse. S’il n’y a pas de trésorière pour les besoins en fond de roulement pour au moins un an, l’aventure devient une mésaventure et peut tourner au cauchemar.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Il vaut mieux prendre le temps de méditer son projet plutôt que de se lancer avec seulement de bonnes idées, mêmes si celles-ci sont excellentes, il faut les méditer.
Et pour cela, il faut étudier l’offre et la demande. Quelle offre à fournir pour le client et quelle demande satisfaire? C’est en observant les gens au restaurant, dans le train, les gares ou le supermarché que l’on peut savoir ce que recherche le client de base. Il a généralement ses habitudes: son journal, ses cigarettes, ses biscuits et ses petits plaisirs. Pour le reste de son argent, ce sont les dépenses obligatoires après le loyer, l’électricité et le gaz.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
En fonction de son standing social, il dépensera plus d’argent qu’un salarié modeste. Il partira en vacances plus souvent, et plus loin et il dépensera beaucoup plus d’argent pour les loisirs et la culture. En fonction du fait qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme, on en déduira les besoins en frais vestimentaires et de cosmétiques hygiènes.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Xavier Jaffré
Pour découvrir mes livres, cliquez sur le lien bleu ci-dessous:
