
Les journalistes sont de plus en plus précaires. À un point tel que quelques un, lancent leur propre journal sur internet.
Les journalistes sont de plus en plus précaires. À un point tel que quelques un, lancent leur propre journal sur internet, et parviennent à dégager des revenus au fil du temps. Tous les sujets rejetés par les diverses rédactions officielles et connues peuvent être recyclées dans un journal qu’un journaliste ou un groupe de journalistes auront créé. Moins formatée, plus complète, cette presse nouvelle ne tardera pas à trouver sa clientèle grâce à la puissance des serveurs informatiques.
Le marketing sera indispensable et les journalistes indépendants qui deviendront salariés de leur entreprise de presse devront impérativement être des commerciaux de leur société, il leur faudra en parler autour d’eux de leur journal, de ce qu’ils font, de distribuer des cartes de visite et autres prospectus pour faire monter l’audience.
Faire de l’information, c’est à la portée de presque n’importe qui, sous réserve de maîtriser l’écriture et de savoir traiter l’information. Internet permet à tout écrivain de créer un portail d’informations de qualité quasi irréprochable. La rédaction d’articles est effectuée de façon professionnelle. Il faut entrer dans le vif du sujet.
Sur internet, on peut écrire court et long, voir très long. C’est comme on le sent. C’est aussi en fonction des sujets à traiter, de ce que l’on connait soi-même. Il y a des lecteurs qui aiment les textes courts, d’autres qui ont la patience de lire plus de matière écrite; et pour cela ils n’hésitent pas à imprimer afin d’avoir tout le loisir de lire en prenant le temps de surligner les phrases et les paragraphes.
L’information peut être faite également avec des photographies et de courtes légendes pour les accompagner, mais aussi avec des dessins, des caricatures d’actualités par exemple, c’est de l’information d’art très précieuse et très rechercher par la presse écrite papier à fort tirage.
Si dans les débuts le travail effectué paraît horriblement amateur, c’est au fil de la pratique que le geste professionnel va se peaufiner, se patiner pour apporter la marque de fabrique du journal et de ses rédacteurs.
https://www.kobo.com/fr/fr/search?query=xavier%20jaffré&fcsearchfield=Author
Xavier Jaffré
Pour découvrir ses livres, cliquez sur le lien bleu ci-dessous:
https://www.kobo.com/fr/fr/search?query=xavier%20jaffré&fcsearchfield=Author

