Xavier Jaffré président du parti UDTF, s’exprime sur le turn-over des forces armées qui est tout à fait naturel et normal.

udtf1

Xavier Jaffré président du parti UDTF, s’exprime sur le turn-over des forces armées qui est tout à fait naturel et normal.

Il y a c’est un fait, un turn-over très important dans les forces armées françaises. Faut-il s’en inquiéter? La réponse est non. Ce fait est tout à fait normal. Il en a toujours été ainsi, mais l’armée de conscription de jadis effaçait ou gommait ce facteur humain qui est tout à fait normal et légitime. Au bout d’un certains temps, les jeunes trouvent leur vie de militaire assez routinière, sauf pour ceux qui ont la chance de partir à l’étranger pour participer à des combats réels.

Que faire? L’armée doit s’adapter, ainsi que les établissements scolaires et universitaires qui doivent fournir des jeunes réellement adaptés à la vie active, de son côté l’armée doit continuer de recruter les jeunes volontaires. Ainsi les militaires en fin de contrat qui veulent retourner à la vie civile, doivent être privilégiés pour entrer dans les forces de police lesquelles manquent d’hommes expérimentés. Il y a aussi les autres secteurs de la fonction publique de la sécurité sociale au trésor public, en particulier pour les officiers et les sous officiers.

L’armée doit être un passage pour les jeunes hommes pour devenir plus débrouillards et plus disciplinés, certains sont fait pour faire carrière dans l’armée, d’autres non. Les motivations des jeunes sont différentes, certains vont rechercher la sécurité de l’emploi dans l’armée, d’autres l’action uniquement. 5 ans d’engagement, cela fait beaucoup et en même temps peu. Il faut compter 2 ans pour former un combattant digne de ce nom réellement efficace et 3 autres années pour les utiliser. Les jeunes qui entrent dans l’armée cherchent à jouer un rôle, certain l’obtiennent, d’autre se contentent de faire de la figuration d’où l’ennuie et le désir de partir à la fin du contrat. Comme exemple nous avons certains jeunes qui rêvent d’entrer dans la marine nationale, ils y parviennent mais au lieu de partir en haute mer comme prévu, ils restent à terre, affectés à des tâches administratives ou de maintenance. La frustration est alors très grande.

https://www.kobo.com/fr/fr/search?query=xavier%20jaffr%C3%A9&fcsearchfield=Author

Xavier Jaffré

xavier-jaffrc3a92

Laisser un commentaire