
Cette annonce de devoir trouver comme ça d’un seul coup 40 milliards d’euros est quelque part une farce grotesque. Jamais l’État ne parviendra à trouver une telle somme. Nos entreprises sont ponctionnées et les salariés amputés de leur salaire, d’une bonne partie de celui-ci. Trouver 40 milliards, ce n’est théoriquement pas impossible pour un bon gestionnaire, mais le Mozart de la finance ne sait ni compter et ni gérer, un comble pour celui qui a été décrit comme un banquier qui ne sait même pas gérer une entreprise. En fait il n’est pas tout seul, le premier ministre non plus ne sait pas compter et ni gérer quoi que ce soit pas même ses médicaments et vu sont état, il devrait consulter en gériatrie le plus vite possible pour se voir prescrire éventuellement des vitamines et des amphétamines pour le remettre sur pied.
Non finalement ces 40 milliards d’euros à trouver ne sont finalement pas grand chose par rapport à la fameuse dette que nous devons aux banquiers. En fait pour ce qui est de la dette aux banques, au bout d’un an et un jour les établissements bancaires retrouvent toujours l’intégralité de l’argent qu’ils ont prêté.
Les Etats Unis l’ont compris et c’est officiellement le pays le plus endetté du monde qui vivrait dit-on sur le dos de l’économie japonaise.
Xavier Jaffré
