
Les écoles de commerce sont-elles des écoles de la vraie vie ?
Je me suis toujours méfié de ces écoles de commerce où l’on y apprend la vente. D’abord la vente, la vraie vente pour vendre vraiment, il faut connaître impérativement le produit ou le service que l’on offre, sinon, impossible de pouvoir vendre un truc sans être capable de répondre aux questions du prospect. C’est valable pour la photocopieuse à vendre ou il faut répondre à toutes les questions de l’acheteur, et jusqu’à lui montrer où et comment changer le tonner et charger le papier dans la photocopieuse.
Quand je vois tous ces jeunes couillons en train de jouer les caïds devant les caméras ou sur le podium pour recevoir leur prix de meilleur vendeur alors qu’ils n’ont jamais rien vendu du tout de leur vie, moi je leur conseil d’aller Ali l’épicier arabe en bas du métro ou Mohammed le marchand de tapis, avec eux au moins ils apprendront comment vendre et ce que c’est que la vraie vente.
Franchement, faire une formation bac+5 pour apprendre à vendre, c’est du grand foutage de gueule. Les meilleurs vendeurs c’est sur les marchés qu’on les trouve.
Franchement ces écoles à la noix ou l’on apprend parait-il la vente, ce sont justes des écoles de comédie comme les cours dramatiques pour devenir éventuellement acteur. Ces écoles de vente donc, on apprend aux étudiants à faire des sketchs bidons de pseudos mises en situation proche du réelle. En réalité on est pas du tout préparé à des clients qui marchandent ou qui piquent des crises de nerfs et menacent d’appeler les flics par exemple.
Et puis les bachelors dans les écoles de commerce, je l’ai appris de source certaine d’un étudiant, que les bachelors ce sont des feignasses de première avec un véritable poil dans la main.
Xavier Jaffré
