
Le salaire brut et le résultat net sur la fiche de paie.
Au bureau UDTF, Lyne Jourdan première secrétaire du parti et ancienne commerçante avait déclaré à raison que par la faute des charges sociales trop élevées tant pour les commerçants, que pour les chefs d’entreprises et les salariés, bref que les travailleurs ne gagnent en réalité que des clopinettes par rapport au salaire brut et le résultat du salaire net.
L’entrepreneuse Sophie de Menton évoquait ce problème il y a une dizaine d’année, ce système de ponctions, de prélèvements qui a été on peut le dire franchement abusé de la part de l’Etat. Le système n’est plus qu’une roue dont la chambre à air est recouverte et tapissée de rustines. Ce système va exploser et les français vont cesser de travailler dans ces conditions pour travailler autrement, en trichant sans doute, poussés par l’extrême nécessité à travailler au noir pour pouvoir survivre.
Il est urgent en effet de rendre le travail enfin très attractif en faisant en sorte que l’écart entre le salaire net et le salaire brut ne soit plus aussi flagrant et douloureux. Prenons pour exemple le médecin généraliste qui lors de ses 10 premiers malades ne gagne pas d’argent pour lui mais il paie l’URSSAF, les caisses de retraite et les impôts. On va dire que c’est à peu près à son 11e malade que le docteur en médecine travaille enfin pour son compte.
Pour augmenter les salaires sans fatiguer les entreprises et surtout les entrepreneurs, il faut qu’une bonne partie des charges sociales passent pour tout les travailleurs salariés et patrons du brut dans le solde net sur la fiche de paie.
Si le gouvernement ne peut pas comprendre cela, il est urgent qu’il se retire des affaires publiques.
Xavier Jaffré
Président du parti UDTF
