
Le retour à l’emploi des plus de 55 ans, et si on essayait le tutorat?
Le problème des entreprises et de certains entrepreneurs, c’est le jeunisme. On prend toujours des petits cons, parce que ignorants absolus en tout. Qui les forment? Les collègues autour de lui s’ils ont le temps.Les patrons qui ne sont pas spécialement très intelligents misent uniquement sur les jeunes et les virent ensuite quand ils deviennent des vieux pour des raisons, économiques ou bien de complaisance. Dans tous les cas les patrons, et bien ce sont tous des idiots, oui des imbéciles forcenés.
Quand on vire un vieux, on vire aussi:
-L’experience
-Le savoir-faire
-Les concepts de stratégies qui rivalisent avec le PDG
-Et enfin les contacts et les carnets d’adresses des clients.
Tout cela s’envole pour toujours et ne reviendra jamais.Il faut aussi faire des stages de concepts-strategies pour les chefs d’entreprises, en particulier les jeunes patrons. Les vieux sont des super coachs, en instantané ils perçoivent ce qui va où ce qui ne va pas dans une entreprise. Ils savent s’impliquer. Une entreprise où il n’y a que des jeunes cons, est une entreprise à la con qui ne fera pas des super bénéfices et qui un jour ou l’autre va se planter lamentablement et mettra la clé sous la porte.
Ce sont des idées toutes simples lancées en direction des responsables autant vers les entreprises que vers France travail. Mais plus que tout, n’oublions pas que jadis dans les fabriques on trouvait des apprentis de 14 ans jusqu’à des seniors de plus de 60 ans, et c’étaient des entreprises très performantes, familiales ou le savoir faire était transmis comme dans une véritable famille: la formation et l’éducation.
Xavier Jaffré
