Attention, cette femme est dangereuse. Elle était très sympathique, mais sa vision de l’enfant laissait à désirer.

En France tout est permis alors on en profite. L’éducation de la jeunesse laisse très franchement à désirer. Jadis les parents pouvaient corriger leurs enfants quand ils faisaient des bêtises, à présent c’est interdit. Même une gifle peut mener les parents en garde à vue avec les assises pas très loin.

Pourtant les enseignants pratiquaient autrefois une forme salutaire de châtiments corporels avec la gifle aussi pour les très mauvais enfants qui étaient des quasi voyous. Et les parents remerciaient très chaleureusement les instituteurs et les professeurs. Les enseignants étaient aussi des éducateurs, ils étaient craints, respectés et redoutés par leurs élèves. Le pire pays le plus répressif envers les mauvais enfants était l’Angleterre dont les écoles pratiquaient des châtiments corporels très durs et très humiliants, on y allait encore dans les années 80 et 90 à la trique, à la matraque et peut-être aux gifles ainsi qu’aux coups de fouet. Personne ne s’en plaignait.

Françoise Dolto en croyant bien faire a donné trop de droits aux enfants et aux adolescents, les ayant transformé au fil des générations à ce que nous avons aujourd’hui dans les rues et les cités. Quelque part cette dame était sans doute aussi une enfant qui n’a jamais grandit, et elle a quand même exagéré en rompant de façon si precosse la chaîne de commandement familiale et celle de la société en croyant créer ainsi une société idéale. L’enfant roi est devenu un tyran domestique, cela grâce aux législateurs qui ont très certainement par perversité fait en sorte que les enfants n’appartiennent plus à leurs parents mais à l’État qui peut en faire tout ce qu’il veut avec. La pédophilie bien entendu.

Xavier Jaffré

Laisser un commentaire