Guerre Ukraine-Russie. Les Etats-Unis s’en foutent.

Ukraine and Russia flag together. Ukraine and Russia conflict.

Pourquoi les Etats-Unis devraient s’inquiéter pour l’Ukraine ? Quelque part l’administration Trump est assez embarrassée de ce que ses prédécesseurs ont fait bien avant son arrivée : l’installation le long des frontières russes, des dépôts de stocks d’armes et de stocks de munitions de la part de l’OTAN, ce qui constitue une authentique agression pour la Russie.

Et puis l’américanisation de l’Ukraine qui se comporte un peu comme un pays américain en singeant les Américains,  se trouve aussi démuni pécuniairement qu’un pays d’Afrique en voie de développement ou du tiers-monde. Surtout que l’Ukraine est rongée par la corruption tous azimuts dans les ministères et l’ensemble de la fonction publique.

D’une certaine manière donc, Trump s’en fiche de l’Ukraine même s’il prétend le contraire. Poutine a décidé de mettre l’Ukraine à genoux et il y parviendra, et Trump le laissera faire parce que c’est légitime.

Trump n’a aucune envie de faire la guerre avec la Russie. Il espère que les esprits vont se calmer pour éventuellement pouvoir arbitrer.

Xavier Jaffré

Laisser un commentaire