
L’écriture journalistique est un travail authentique, qui se trouve être très chronophage.
Xavier Jaffré est confronté depuis des années a des imbéciles heureux qui se croient plus intelligents que lui. Et ces gens douteux sont même allés jusqu’à prétendre que Xavier Jaffré n’a jamais travaillé de sa vie et n’est pas du tout journaliste.
La plupart des gens pensent helas qu’un journaliste est un homme ou une femme beau comme un dieu, sapé comme un pape et qui présente le journal du 20h. Il y a un peu de ça mais ne n’est pas tout ça.
La réalité du vrai journalisme est la suivante, c’est la presse écrite avant tout. La presse écrite fait tourner le web, la radio et la télévision. C’était surtout le cas jadis au temps où le quotidien le Monde était encore un grand journal littéraire et dominait tout en maître, avec des correspondants permanents jusqu’aux Etats Unis en dépit du coût élevé de la vie pour les journalistes sur place.
Le journalisme qui s’est cassé suprêmement la gueule dans les années 90, connait un regain de jeunesse et d’énergie grâce à internet. La presse de proximité, presse de province quelque part et ce n’est pas péjoratif au contraire que de le dire, cette presse quasi clandestine qui agasse les autorités locales parfois (flics et élus), et bien c’est du travail. Question pognon, il n’y a rien sauf si le maraicher du coin qui veut vendre ses poireaux et ses endives demande au journaliste pour quelques euros de passer une annonce dans son journal en ligne.

La presse locale, dirigé par des journalistes compétents est beaucoup plus puissante qu’on ne peut l’imaginer. Cette presse locale est tout aussi puissante que l’était jadis la presse de province comme le Paris-Normandie, DNA (dernières nouvelles d’Alsace) la Dépêche du Midi etc… Avant qu’elle ne soit récupérée par des milliardaires. XAVIER JAFFRÉ COMMUNICATION est une presse écrite et audiovisuelle très puissante au niveau local. Bien entendu le rédacteur permanent fait attention autant qu’il le peut, de ne pas se transformer trop souvent en justicier, afin de ne surtout pas se transformer en malfaiteur. Le journalisme peut conduire à cette dérive. La presse écrite locale à un véritable pouvoir qui peut faire ouvrir un œil du ministère de l’intérieur et même parfois des services secrets, ce n’est pas une blague.
Xavier Jaffré
