
Xavier Jaffré admire les véritables dirigeants de la CoopIvry. Ils font des miracles.
Diriger une société immobilière privée ou public, c’est en principe l’entreprise la plus facile à diriger car l’argent rentre tout seul dans les caisses, grâce à la discipline des locataires qui paient leur loyer chaque mois. C’est vraiment le meilleur type d’entreprise de type sans aucun souci qui puisse exister pour un dirigeant.
En revanche, le pire genre d’entreprise qui puisse exister, c’est que le dirigeant soit toujours contraint de « pousser » sa boîte, de jour comme de nuit, d’être présent à l’année sans prendre de vacances, et même quelquefois de dimanche. C’est le genre d’entreprise qui épuise le dirigeant et qui le conduit à la faillite.
Diriger une entreprise immobilière même avec l’argent qui rentre tout seul, pose des problèmes de gestions diverses, fioul pour le chauffage, entretien des ascenseurs, rémunération du personnel, l’inflation, l’obligation de réhabilité les immeubles sans oublier les dégâts des eaux, les incendies violents et ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
Xavier Jaffré
