
Une technologie pas chère pour faire la guerre, efficace et pilotée par des humains et peut-être sans doute à présent par des IA : les drones.
L’arrivée de la technologie dans la guerre est véritablement apparue dans les années 80. Le combattant de choc super musclé et vitaminé que l’on voyait au cinéma et quelquefois dans la réalité, a laissé une place à ses côtés à une espèce de drôle de personnage, fluet, avec une blouse blanche qui commençait à travailler sur des armes nouvelles : les armes bactériologiques et chimiques.
Puis est apparu une autre guerre technologique, l’informatique, presque en même temps que les virus médicaux et les poisons. Il y a eu des retombées positives pour les entreprises civiles, puis les universités et autres temples du savoir, jusqu’aux particuliers.
Maintenant une autre guerre technologique fait rage ces derniers temps avec les drones tueurs, les drones qui bombardent, détectent, et tuent des gens dont nous avons découverts l’efficacité avec la guerre en Ukraine qui teste en avant-première les nouvelles armes meurtrières européennes pour les guerres du futur. Nous avons à présent les nouveaux missiles hypersoniques à têtes nucléaires pouvant traverser et survoler la stratosphère tout en étant impossible à détecter. Tout est conçu pour rendre la guerre insupportable ou la rendre tout à fait dissuasive même avec de l’armement conventionnel, c’est-à-dire non nucléaire.
En résumé, les drones c’est populaire, ce n’est pas cher et on fait des économies terme de pertes humaines et de perte matérielles.
En France, l’armée française n’existe hélas plus du tout. Ce qui faisait sa puissance et sa grandeur était le nombre de ses effectifs avec l’armée de conscription, les appelés du contingent. Toutes les bêtises que le gouvernement Bayrou est en train de faire, concernant l’économie de guerre, le remboursement de la dette et préparer la France a un conflit armé supprimera le pays de la carte avec le feu nucléaire qui proviendra de la Russie sans doute, mais également dans un cas improbable pour le moment, une bombe nucléaire lancée par Donald Trump lui-même depuis les Etats-Unis ou de l’une de ses bases dans l’Atlantique nord. Le duo Poutine-Trump de doit jamais être sous-estimé, il existe réellement, celui-ci peut tout à fait se retourner à notre désavantage nous autres français car nous sommes les seuls en Europe à détenir l’arme nucléaire. Nos dirigeants politiques français sont des hommes très faibles psychologiquement, moralement et surtout et c’est le pire, intellectuellement.
Xavier Jaffré
