
C’était hier, oui c’était hier. Années 70 et 80.
Jadis ce beau billet donnait des sueurs froides aux petits commerçants qui n’avaient pas assez de monnaie à rendre quand on payait un article avec le plus gros billet de banque de l’époque le fameux Pascal, que des vieux appelaient aussi le billet de «cinquante mille», pour 50.000 francs, une somme pour ceux qui étaient restés à l’ancien franc. Marcel le poissonnier au bistrot Le Longchamp en 1976 et 1977 à Ivry-sur-Seine, utilisait souvent le terme de billet de cinquante milles quand il lui arrivait de payer ses consommations quand le patron lui faisait un prix de gros.
Donc, le bon vieux Pascal faisait peur aux petits commerçants que n’avaient pas toujours une grosse trésorerie à l’époque quand par exemple dans les années 70 dans une pâtisserie, où l’on y achetait un gros flan pour quatre, cinq ou six personnes. La boulangère demandait au client de faire de la monnaie au bistrot d’en face car elle n’avait pas assez en caisse. Et on vivait à l’époque sans carte bancaire paiement sans contact.
XAVIER JAFFRÉ
Lisez le livre en PDF «Les concepts clés en main pour la France» de Xavier Jaffré, ancien candidat aux élections présidentielles de 2012, du parti UDTF.
https://www.calameo.com/read/001147152c49f9b290c0c
