
Spécial I.A. Poursuivre les recherches pour un développement d’une IA froide, respectueuse de l’environnement et rentable économiquement.
La recherche dans l’IA doit bien entendu toujours et impérativement se poursuivre. Mais il faut anticiper l’éclatement de la bulle IA. Le surcotage va mener à la ruine ce qui serait dommage pour certaines entreprises dans ce domaine qui ont très certainement de très bons concepts pour la médecine et même la chirurgie et bien entendu la pharmacologie.
D’une certaine manière il est certain que l’IA doit sortir un peu de son laboratoire pour devenir rentable. MISTRAL par exemple, doit devenir aussi rentable que Google où Coca Cola. Ce n’est pas une blague. C’est un très noble objectif de conjuguer la recherche, l’innovation, l’ingénierie et par extension car c’est à la mode: l’environnement mais aussi les gains financiers. MISTRAL porte l’espoir potentiel d’un Google à la française que le président Jacques Chirac recherchait en 2004.
Dans cette nouvelle approche marketing et rentabilité financière et économique dans l’univers de l’intelligence synthétique, tout le monde doit percevoir des revenus: les dirigeants, les salariés, et bien entendu les investisseurs bienfaiteurs sans lesquels l’IA ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.
La bulle IA serait selon certains journalistes et spécialistes, plus solide que l’internet des années 2000 et devrait donc mieux résister en cas d’éclatement de cette bulle spéculative ou devenue spéculative. C’est tout à fait possible. Mais il est important, capital et précieux d’éviter l’effondrement.
Développement du froid en informatique:
En attendant nous pourrions travailler sur des nouveaux composants informatiques très froids ou froids, afin de réduire l’impact énergétique notamment avec l’utilisation de milliards de mètres cubes d’eau potable destinés à refroidir les serveurs. Et surtout de réduire très considérablement la facture d’électricité. Dans l’ouvrage Transhumanisme 1, il était évoqué peut être de la part de Xavier Jaffré auteur de ce petit livre électronique, de l’importance de se concentrer enfin durant un an ou deux, à la fabrication de composants informatiques froids et qui ne chauffent quasiment jamais un peu comme les tuiles de protection de la première navette spatiale américaine Columbia qui avait utilisé ces fameuses tuiles afin que cette navette spatiale américaine mais qui était internationale car l’Europe dont la France y ont prit part, puisse rentrer à pleine vitesse sans brûler, sans se consumer et se désintégrer.
Des ordinateurs froids permettront dans un futur proche un développement et une augmentation infini des ordinateurs et de l’IA en particulier, avec une très faible consommation d’énergie. En matière de transhumanisme branche de résurrection des morts: ceux du cimetière comme ceux cryogénisés a -180° dans de l’azote liquide, les perspectives sont infinis. Avec une réduction des délais véritablement très conséquentes.
Voici une piste pour éviter ou limiter chez nous en France, les dégâts en cas de crack boursier:
MISTRAL compétitif. Si cela arrivait. Il pourrait être leader mondial dans la rentabilité économique, dépassant de plusieurs têtes Chat GPT.
L’I.A ne va-t-elle pas dépasser et éventuellement remplacer dans le futur, l’internet que nous connaissons? Dans les cercles étroits, on parle de la disparition, de la mort future de l’internet d’aujourd’hui au profit de l’I.A. En fait il y aura très certainement un mixte entre les deux. A présent de plus en plus de personnes font de la recherche avec Gemini ou Chat GPT plus qu’avec Google, cela en raison d’une plus grande et plus rigoureuse précision dans les résultats. Google c’est en vrac, Gemini et Chat GPT sont ultra précis. Il est certain que nous consulteront toujours nos courriels sur l’internet classique.
Si nous échappons à l’explosion spéculative de l’I.A, c’est que l’I.A sera racheter par les géants de la tech comme Google, Microsoft et Yahoo qui est très en retard dans l’I.A pour ne pas dire absente pour très mauvaise gestion et les autres. Ce qui les renforcera en tous domaines, y compris en marketing. Il serait regrettable que MISTRAL soit racheté par des concurrents non français.
MISTRAL a le potentiel de devenir un Google français et européen en devenant un moteur de recherche assez tendance et qui devra toujours rester à la mode.
Trouver le petit plus. Éviter la guerre économique avec les géants américains. Rechercher la complémentarité, et même la différence. Google est et restera longtemps encore imbattable.
XAVIER JAFFRÉ
Lisez le livre en PDF «Les concepts clés en main pour la France» de Xavier Jaffré, ancien candidat aux élections présidentielles de 2012, du parti UDTF.
https://www.calameo.com/read/001147152c49f9b290c0c
https://ginkio.com/xavier-jaffre


