
Vive la crise? Bienvenue dans la partie de Monopoly planétaire.
Les livres d’histoires et les coupures de presse nous rappellent à tous, ce qu’était la terrible crise boursière de 1929, avec des queues épouvantables pour les soupes populaires, préludes au Restaurants du cœur des années 80.
Ce sont surtout les photos de presse des États-Unis d’Amérique qui ont marqué les consciences. C’était terrible et d’une grande brutalité. Aujourd’hui cette crise est devenue un système. Les laissés pour compte de la société qui vivent sous des tentes dans la rue sont devenus planétaires. Partout dans le monde où presque, on trouve des sans abris.
Le monde occidental voit des sans abris ultra connectés, tous on un téléphone portable, plus précisément un terminal informatique de poche. Certains ont un ordinateur portable, pour ne pas dire la plupart.
l’Afrique qui était considérée comme un continent qui resterait éternellement un continent du tiers-monde, est devenu un continent ultra connecté, aussi connecté que l’Europe. Toute les habitants de la planète sont connectés. Ceux qui ne le sont pas sont des êtres clochardisés par le manque de soins psychologiques ou psychiatriques.
La tech, ne connait pas la crise. L’industrie informatique, les autoroutes de l’information se sont développées à une vitesse faramineuse. L’intelligence artificielle est arrivée et à tout basculé. Avec tout cela, que vont devenir les sans abris connectés? Ils deviennent de plus en plus solidaires, conscients de leurs droits humains les plus élémentaires dans un monde de plus en plus dur. Ils s’organisent, crés des associations, parfois des coopératives c’est-à-dire des sociétés, des entreprises. C’est comme si effectivement, les plus pauvres, les plus démunis à la rue étaient recapitalisés, comme dans une partie de Monopoly. On redistribue de l’argent et des outils pour que le jeu mondial se poursuive. Hélas, cette économie reste une économie de survie. Mais c’est mieux que rien et c’est déjà un bon début.
l’Europe qui jadis était toute puissante, et dominait l’Amérique du nord, l’Afrique et l’Asie, se voit à présent considérée comme un continent du tiers-monde. Les africains et les chinois sans oublier les arabes, ont tous appris auprès de nous à jouer aux échecs, et plus intelligents que nous, au fil des décennies, ils nous ont damés le pion. La Chine est spectaculaire. En 2000 elle s’est réveillée et tout s’est exactement produit comme l’avait prédit André Malraux ou bien Alain Peyrefitte.
Les pauvres deviennent des riches, les riches se précarisent et les laissés pour compte de la société occidentale deviennent les clients de la Chine dont les produits manufacturés se sont incroyablement améliorés en qualité depuis ces 30 dernières années au point de rivaliser avec le Japon qui a connu son heure de gloire dans les années 80.
On peut dire vive la crise. Les vieux systèmes du monde occidental qui n’ont pas été capables de refaire leurs jeux se sont écroulés ou bien alors ont disparu. L’humanité est au bord d’un précipice dangereux avec un risque certain d’un conflit nucléaire à cause des européens. Il y a un énorme essor économique dans l’Eurasie et en Afrique ainsi qu’aux Amériques, seule l’Europe est en crise permanente et cherche à faire la guerre contre la Russie avec les restes poussiéreux de l’OTAN que l’Amérique de Trump ne veut plus du tout sans l’avouer ouvertement en entendre parler.
Ce qui sauvera l’Europe, sera une Europe sans l’Europe. Un retour à l’individualisme et à plus de solidarité au sens très large. Chacun devra compter sur lui-même autant que possible et non sur l’État. La famille redeviendra une sécurité et un investissement. En terme clair, il nous faudra mettre un terme définitif au communisme qui existe toujours et encore en Europe et qui a totalement disparu en Chine communiste, qui n’a que de nom de communiste. La Chine est un pays capitaliste tout comme la Russie, et l’Amérique de Trump commence enfin à l’accepter, et à accepter un monde multi polaires qui n’est pas aussi dangereux que l’on avait tous crû à la chute du mur de Berlin.
XAVIER JAFFRÉ
Lisez le livre en PDF «Les concepts clés en main pour la France» de Xavier Jaffré, ancien candidat aux élections présidentielles de 2012, du parti UDTF.
https://www.calameo.com/read/001147152c49f9b290c0c
https://ginkio.com/xavier-jaffre


