
L’emploi des seniors. Le problème vient des DRH et des employeurs eux-mêmes. La politique du retour sur investissement de la part des seniors a été supprimée.
Le jeunisme existe toujours et ne disparaîtra sans doute jamais en France dans l’entreprise. Il y a une raison ou plusieurs raisons à cette situation. La première raison est qu’il n’y a pas du tout dans les entreprises du privé, d’investissement dans le cognitif chez les seniors, cette expérience professionnelle des plus âgés à transmettre aux jeunes. Ce tutorat que l’on trouvait autrefois dans les fabriques, ancêtres des usines d’aujourd’hui. Ces fabriques étaient jadis ce que l’on nommait des entreprises familiales ou toutes les générations se retrouvaient: nous avions le grand-père, le papa et les enfants qui apprenaient leur travail à la source des plus âgées. Ce qui à l’époque économisait très fortement les frais de formation. Aujourd’hui on cache les vieux. Il faut savoir qu’un vieux ce n’est pas beau à voir. On préfère des jeunes plus présentables et socialement acceptables. Une jeune hôtesse est à tort plus sexy à regarder qu’une vieille tout aussi sexy, mais les rides et les cheveux blancs ou grisonnants ne sont pas les bienvenus. Se présenter à un employeur revient à participer à un casting pour jouer la comédie ou à monter sur un podium pour se pavaner.
La recherche de la performance est aussi une cause certaine du chômage des seniors. Une recherche de la performance illusoire qui remonte au moins aux années 80. Le cadre supérieur devait s’identifier à un athlète des jeux olympiques. Un sprinter de préférence. Ensuite c’est toute la politique de l’entreprise qui s’est identifiée à ces espèces de mutants authentiques que sont les athlètes de très haut niveau. Un sportif professionnel dans les années 80 était un mutant. Pourquoi? C’est simple comme bonjour. Les jeux olympiques c’est une guerre authentique entre nations. Les russes et les américains se tapaient sur la gueule pacifiquement dans les starting-blocks et sur les rings de boxe. Ils étaient tous super dopés, piquouzés aux hormones de croissance et autres substances à cancer. C’étaient des mutants au sens propre du terme. Ils n’avaient rien d’humains. Voilà donc à quoi s’identifiaient les entreprises, les patrons et les cadres ainsi que les malheureux de la base. Forcément les jeunes remplaçaient les vieux. Un cadre, un salarié ou un patron ne sont pas tous des athlètes de très haut niveau c’est l’évidence.
En fait tout est fêlé dans l’entreprise. Absolument tout et plus encore. Pour devenir un vendeur performant, c’est au téléphone, par courriel et en présentiel qu’on le devient. Les écoles de commerce c’est du bidon. Un vendeur performant confirmé sénior est capable de former des bataillons entiers de jeunes loups avec des dents à rayer le parquet.
XAVIER JAFFRÉ
Lisez le livre en PDF «Les concepts clés en main pour la France» de Xavier Jaffré, ancien candidat aux élections présidentielles de 2012, du parti UDTF.
https://www.calameo.com/read/001147152c49f9b290c0c
https://ginkio.com/xavier-jaffre


