
Création d’entreprise, tout doit être chiffré dans le business plan.
Un capital de quel nature?
Un entrepreneur a t-il besoin d’un capital pour se lancer? C’est à la fois oui et non. Oui si c’est une entreprise d’industrie et de vaste service et non s’il s’agit d’une petite entreprise de service que vous pouvez par exemple exercer à domicile. Mais vous aurez besoin d’un capital informatique non négligeable: un ordinateur puissant et des logiciels performants de bureautique et autres. Dans une demande de prêt bancaire, il sera très important de mentionner vos besoin en matériel et en mobilier, mais là encore tout dépent si vous exercez à votre domicile en vous déplaçant chez les clients ou si vous désirez louer un local pour recevoir des clients. Il est à noter que vous pouvez recevoir des clients à votre domicile en aménageant votre garage par exemple en salle d’attente qui touche votre maison avec accès à celle-ci par une porte où se trouve la chaudière qui vous servira de bureau de taille très correcte, en fonction de la grandeur et de la modernité de votre habitat.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Un projet d’entreprise doit être chiffré. Il faut budgéter, absolument tout budgéter. Vous avez besoin d’un capital: au moins votre ordinateur et votre imprimante sans oublier beaucoup de papier, deux à trois ramettes de 500 pages devraient suffire avec les cartouches d’encre, c’est le matériel consommable. Vos ventes de services ou d’industries doivent couvrir vos frais suivants: loyer, charges sociales, impôts divers, taxes diverses, l’electricité, l’internet-téléphone et l’assurance habitation. Sans oublier votre salaire, mais celui-ci sera sans doute pour plus tard car vous n’aurez pas assez d’argent pour vous verser un revenu et cela peut durer des années avant de faire des bénéfices sérieux qui vont vous offrir la vie de vos rêves. Il est donc indispensable de bien chiffrer votre document afin de calquer au mximum à la réalité, votre réalité d’entrepreneur.
Il est à souligner que les loyers des locaux d’entreprises sont très élevés, bien plus élevés que les loyers d’habitation des particuliers. Ce qui est tout à fait normal, nous sommes dans le commerce, le milieu des affaires, des loyers trop bas attireraient l’attention des autorités, en effet, rares sont les loyers de locaux commerciaux bas, c’est exceptionnel, et cela n’arrive que dans des zones réellement sinistrées ou après un conflit armé comme ce fut le cas en France après la seconde guerre mondiale.
Avez-vous toujours de l’enthousiasme? Très bien. Mais c’est d’énergie, de détermination et surtout de concentation dont vous avez besoin pour le succès de votre entreprise et bien entendu d’énormes ressources personnelles à acquérir si vous ne les possédez pas encore.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Etre honnête dans le chiffrage et faire simple
Chiffrer son business plan est toujours une action difficile car c’est l’opération qui va tout déterminer, du succès ou de l’échec du projet. Le créateur d’entreprise qui se lance pour la première fois dans la création d’une activité économique indépendante va une fois sur deux oublier totalement de chiffrer son document, c’est-à-dire de mentionner l’argent que cela va apporter sur plusieurs années, au moins sur trois ans.
Il est tout à fait inutile de faire du compliquer, il faut être simple, très simple. J’ai vu des fous y introduire dans leur business plan des bêtises comme les racines carrées, l’algèbre et tout un bric à brac de mathématiques modernes pour masquer et dissimuler soit des fraudes, soit des incompétences. Seule l’addition, la soustraction et les pourcentages ont leur place dans un business plan, surtout en début d’activité et soyez certain qu’il est très rare qu’une entreprise face de l’argent en abondance dès les premiers mois et les premières années. Les consommateurs dépensent leur argent autrement de nos jours.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
L’étude de marché
Pour faire un chiffrage correct de votre document, il vous faudra faire une étude de marché, le mot même étude de marché peut faire peur, rebuter, certains vont croire et penser définitivement que cela peut coûter une véritable fortune et constituer déjà un budget conséquent à devoir débourser avant même d’avoir débuté l’activité. Il est inutile de se tourner vers un cabinet d’experts comptables ou un cabinet d’avocats, ou à des étudiants d’écoles de commerce, l’étude de marché, c’est le porteur de projet lui-même qui doit la réaliser et ne pas la déléguer à une société quelconque.
Le créateur d’entreprise n’est pas démuni pour faire seul son étude de marché, il n’a qu’à se promener dans la rue et regarder ce qui se passe dans la restauration et le prêt-à-porter par exemple pour se faire une idée très précise de la réalité économique, il y notera que ces activités sont toujours dans des rues passantes avec la proximité des stations de métros et d’autobus mais aussi des activités de bureaux génératrices de clientèles massive. Il y a aussi internet qui lui permet d’avoir accès à des documents libres et très souvent gratuits sur les chiffres d’affaires de certaines enseignes grandes ou petites, il peut aussi se tourner vers la chambre du commerce et d’industrie du lieu où il désire implanter son activité, cela lui coûtera quelques euros mais les chiffres qu’il obtiendra seront récents et l’aideront grandement à chiffrer son business plan. Même sans argent, il peut faire un travail de qualité très professionnelle afin d’obtenir un document réaliste à présenter à des banquiers et à des investisseurs potentiels autour de lui.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Xavier Jaffré
Pour découvrir mes livres, cliquez sur le lien bleu ci-dessous:
