
Il n’y a pas d’école pour apprendre à diriger ou à créer une entreprise
Pas d’école officiellement, mais des séminaires existent.
Il n’y a pas d’école pour apprendre à diriger ou à créer une entreprise, en général on apprend cela sur le tas, sur le terrain. La création c’est du plaisir mais cela peut se révéler dangereux si l’on est à la fois mal entouré et mal conseillé. On préconise toujours au créateur d’entreprise de prendre tout son temps pour se lancer c’est un fait mais il n’a pas toute la vie devant lui non plus et les années passent et l’âge de la retraite approche à toute vitesse et il doit tout de même agir avec promptitude s’il ne veut pas rester toute sa vie un créateur d’entreprise en pleine rêverie avec une retraite de base pour le futur qui sera insuffisante pour subvenir à tous ses besoins de base, il doit devenir entrepreneur le plus vite possible si c’est son souhait, tant pis s’il fait des erreurs de gestion, tant pis s’il se trompe de projet, plus il tombera et plus il aprendra car la gestion d’une entreprise demande une certaine anticipation et de la gestion et ces réflexes s’apprennent dans le feu de l’action.
Les chambres du commerce ainsi que des entreprises privées dans l’évennementiel organisent régulièrement des séminaires formidablement intéressants sur la création, et la reprise d’entreprise, ainsi que les franchises. C’est précieux d’assister à ces séminaires ils permettent de mieux rebondir et de faire son chemin d’entrepreneur dans la vie avec un minimum d’angoisse et de sueurs froides.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
La meilleure école pour devenir dirigeant d’entreprise, c’est d’être en immersion dans la gestion d’un établissement industriel et commercial, même une boulangerie ou une épicerie qui sont les entreprises de production et de vente par excellence. L’épicerie, c’est du commerce pur et dur, et la boulangerie, c’est à la fois du commerce pur et dur et en même temps de la production industrielle intensive avec un point en commun pour les deux: la gestion des stocks et des flux financiers qui arrivent quotidiennement. Il y a des jours ou il y aura beaucoup de clients, et des jours ou il n’y aura personne. Alternative: faire des offres, ouvrir plus tard jusqu’à très tard dans la nuit, ouvrir sept jours sur sept jusqu’à mettre sa santé en danger et vieillir plus vite sans pour autant devenir plus riche? La gestion est la meilleur solution et savoir prendre soin de son établissement commercial, pour attirer les clients de passage et fidéliser ceux du coin ce qui fera l’objet d’un article à ce sujet.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Les meilleurs dirigeants d’entreprises sont à mon humble avis des enfants de commerçants et d’entreprises à caractère fortement industrielles qui ont reprit l’entreprise familiale de leurs parents pour en faire des empires avec. Il est à souligner un fait important, un grand PDG d’entreprise qui veut refaire sa vie et connaitre le grand frisson de la création et qui désire pour cela créer une entreprise comme n’importe quel citoyen de base sans moyen économique et rejeté par les banques et la gérer ensuite tout seul, risque comme le créateur d’entreprise novice, lui aussi de se planter et de commettre une montagne d’erreurs de gestion, de calculs, ainsi que de choix fiscaux s’il a mal été conseillé. Cependant, son dynamisme naturel lui permettra de mieux survivre, de faire appel à son carnet d’adresse, de mieux rebondir, de ne pas se formaliser devant des échecs et des retards temporaires, bref, il va quand même s’en sortir et avec le sourire, mais avec des sueurs froides tout de même.
Tout le monde est d’accord pour affirmer que la création d’entreprise est une véritable aventure humaine, surtout que le nomadisme informatique permet aujourd’hui de gérer son affaire commerciale depuis son terminal informatique de poche ce qui est absolument incroyable mais pourtant vrai. Et puis les ordinateurs portables sont de nos jours de véritables bureaux nomades qui permettent de faire de la bureautique lourde, voire ultra lourde quasiment n’importe où pourvu qu’il y ait tout de même une table, une chaise et une prise électrique et le wifi pas très loin.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Xavier Jaffré
Pour découvrir mes livres, cliquez sur le lien bleu ci-dessous:
