
Entreprises et formations.
La Sorbonne et les autres universités.
Il y a comme d’habitude des étudiants et des syndicats d’étudiants qui protestent contre l’adaptation des diplômes universitaires à la réalité du monde de l’entreprise. C’est dommage et il est regrettable que le rejet du capitalisme soit aussi fort. Capitalisme rime avec culture de haut niveau, l’objectif est de faire des universités de haut niveau, des étudiants heureux et qui trouvent tout de suite du travail après leur cursus universitaire.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Oui il est indispensable de créer des diplômes adaptés au monde de l’entreprise. Une licence ou un doctorat d’histoire n’est pas exploitable tel quel dans une entreprise, en fait il ne sert absolument à rien. Il faut que ce diplôme subisse des ajouts tels que l’étude de l’économie et du multimédia, l’apprentissage d’un ou de plusieurs métiers dans l’entreprise et l’heureux lauréat de ce diplôme d’université pourra entrer dans une maison d’édition ou dans un groupe de presse numérique comme journaliste de presse écrite, ou archiviste. Il n’est pas question de dénaturer le diplôme mais au contraire de l’enrichir et il serait très judicieux qu’il y ait enfin pour le bien des étudiants un rapprochement entre les entreprises et les universités pour qu’il y ait des stages rémunérés en plus des bourses, obtenir un score proche de 100% de réussite à l’examen pour l’obtention du diplôme avec surtout, un emploi après l’université.
Je suppose que les étudiants font des études supérieures pour devenir des cadres très correctement rémunérés? Je ne crois pas qu’ils soient heureux de se retrouver professeurs remplaçants dans un collège-lycée au SMIC.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Il faut aussi mettre en place des passerelles entre les ouvriers en entreprises et les universités cela en raison du fait que l’ouvrier de base est amené à disparaître avec l’arrivée de la robotisation et de l’intelligence artificielle et que l’ouvrier tel que nous le connaissons aujourd’hui va devoir se recycler pour devenir un technicien formé soit en IUT, soit en filière universitaire longue pour éviter un chômage qui serait perpétuel.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Xavier Jaffré
Pour découvrir mes livres, cliquez sur le lien bleu ci-dessous:
