
Le chiffrage du Business plan
Du rêve à la réalité…
Le chiffrage du business plan pour un créateur d’entreprise est primordial, et ce réflexe il ne le possède pas encore car il est dans ses rêves et ce n’est pas péjoratif, c’est tout à fait normal car il rêve d’une autre vie, d’une toute nouvelle vie; et il apprendra plus tard que l’on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche dans les affaires et qu’il y a la dure et terre à terre réalité du monde impitoyable des affaires, ses partenaires financiers vont le faire redescendre sur terre assez rapidement en lui demandant avec politesse et amabilité où se trouvent les chiffres de son business plan.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
En fonction de ses besoins en argent, le créateur doit faire un apport personnel pour rassurer tout le monde, ainsi il prouve son sérieux et encourage tout le monde banquiers inclus à lui faire confiance et à investir eux aussi dans son projet. Si le créateur à un emploi, il ne lui sera pas trop difficile de mettre un peu d’argent de côté, ses économies lui seront indispensables comme capital. S’il n’a rien car privé d’emploi, il devra compter sur des prêteurs sympathiques qui avant de lui prêter de l’argent vont lui apporter de très sérieux conseils et réviser avec lui son projet si nécessaire.
C’est très difficile de rédiger un business plan et de mettre de l’argent de côté, car ce sont des actions d’entrepreneurs et de commerçants qui ne font pas du tout parti des habitudes d’un particulier qui ne sait rien de rien bien souvent des réalités économiques comme la gestion.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
A quoi correspondent les chiffres du business plan?
Il serait long et fastidieux de dire avec précision ce que doit contenir un business plan pour la création d’entreprise, mais un minimum s’impose comme les besoins en fond de roulement, le matériel et le mobilier. Mais aussi les bilans, c’est le plus difficile mais des logiciels de comptabilité existent dans le commerce et ils sont conçu pour les business plans. On peut y ajouter également des annexes concernant la concurrence et des informations complémentaires sur la situation du marché économique.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Les besoins en fond de roulement:
C’est un peu le capital de base, de l’argent qui va partir par les fenêtres en l’espace d’un an maximum avant de faire des bénéfices et de renflouer les caises avec des très larges bénéfices. Ce BFR va couvrir les créanciers, les fournisseurs, les impôts, les caisses de retraite, un an de loyer, un an d’électricité-téléphone-internet alors que vous n’avez aucun client ou presque, que ce soit pour un magasin dans une rue passante ou un local dans un immeuble de bureau.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Xavier Jaffré
Pour découvrir mes livres, cliquez sur le lien bleu ci-dessous:
