
Le revenu de base pour tous.
Sommaire:
1) Historique. De la préhistoire à nos jours.
2) Des 30 glorieuses aux crises d’aujourd’hui
3) Le RMI, premier revenu de base?
4) Le boum économique des années 1970
5) Financement du revenu de base
6) Le revenu de base pour la sécurité de la famille
1) Historique. De la préhistoire à nos jours.
De tous temps et ce fut le moteur de la civilisation, sans travail l’homme n’était rien. Pas de nourriture sans travail. Pas de vêtements ni de logement sans travail. Le seul refuge était la famille pour éviter la précarité voire la clochardisation pour les hommes qui ne trouvaient pas d’emploi tout de suite et qui cherchaient désespérément un emploi et les femmes ne pouvaient pas faire autrement que de se marier avec un homme pour l’intérêt, et la sécurité principalement afin d’éviter les bidonvilles et même de faire le trottoir.
Il y a très longtemps, pour vivre, il fallait vraiment travailler. Celui qui voulait travailler et faire des projets pour sa vie future et sa progéniture trouvait du travail jadis, mais plus maintenant. À la limite, dans les années 50 et 60 et même avant, celui qui ne travaillait pas pouvait être considéré comme un paresseux ou un handicapé mental car le travail ne manquait pas du tout. On était soit ouvrier, soit paysan. Et avec son salaire on pouvait s’alimenter et se loger, c’était l’essentiel et c’était même le luxe de l’époque que de vivre dans une sorte de taudis sans électricité et sans chauffage, l’essentiel était d’avoir un toit et une adresse postale pour prétendre vivre comme tout le monde.
La vie était était dure car il n’y avait pas de retraite, pas de sécurité sociale et surtout pas d’assurance chômage. Il fallait travailler ou mendier du pain au coin de la rue et de temps en temps faire la queue à la soupe populaire. Il n’y avait à cette époque que le secteur primaire et le secteur secondaire. Le secteur tertiaire était peu développé on y trouvait seulement que les médecins, les juristes, les écrivains, les artistes et les éboueurs et balayeurs de rues. Le secteur tertiaire n’a vraiment explosé que durant les 30 glorieuses, c’étaient «les ni ouvriers et ni paysans» que l’on trouvait dans la fonction publique et le privé chez les commerçants et assimilés. Puis plus tard est apparu le secteur quaternaire, celui de la recherche scientifique.
Donc jadis, on avait un emploi et on était logé dans de sales conditions et on pouvait fonder une famille. A présent nous sommes logés dans le luxe par rapport à jadis mais impossible de fonder une famille car pas d’emploi, et si par hasard on trouve un emploi, le salaire généré par celui-ci n’est pas assez élevé pour vivre et fonder une famille. De plus, dans les emplois précaires, on ne trouve pas la bonne partenaire ou le bon partenaire pour fonder un foyer correct de toute façon, en particulier quand on a fait des études supérieures. Un revenu de base changerait tout de suite la situation et permetrait d’éviter les mauvaises situations, les mauvaises rencontre et ferait accélérer le changement de position sociale.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
2) Des 30 glorieuses aux crises d’aujourd’hui
La France a essuyé des crises financières et économiques à répétition après les 30 glorieuses. Et la première crise fut le choc pétrolier de 1973 qui a subitement fait augmenté le prix du baril de pétrole brut. La légende affirme que les émirs de l’Arabie Saoudite de visite à Paris ont constaté que le litre d’eau minéral était vendu plus cher au supermarché que le litre d’essence à la pompe. Depuis cette époque, les français ont apprit à faire des économies et à rationner leur consommation d’électricité en plus de l’essence à mettre dans la voiture.
Progressivement la technologie à fait son apparition dans quasiment tous les secteurs de métier surtout dans les usines avec l’apparition massive des robots tant dans l’agroalimentaire que dans l’industrie lourde. Les premiers chômeurs sont apparu massivement, ils ont été accusés à tort d’être des fainéants mais il n’en était rien; les robots étaient capable de travailler dix fois plus qu’eux jour et nuit et pas de salaire à leur verser et pas de grève. La surproduction est alors arrivée grâce à la robotique et à l’informatique de base et les ordinateurs n’ont jamais cessé d’être de plus en plus performants d’année en année. Des métiers ont disparus mais d’autres sont apparus. Les informaticiens sont arrivés en masse et, chose paradoxale et formidable, n’importe qui pouvait devenir informaticien sans diplôme, sans qualification, il fallait juste être passionné par les ordinateurs. Des ouvriers ordinaires qui ont été de véritables cancres à l’école se sont révélés être des surdoués, des génies pour certains, quelques uns ont même créé leur société, d’autres sont partis aux États-Unis. Ils sont passé du statut d’ouvrier à celui de cadre supérieur en l’espace de quelques mois ou de quelques années. Et leurs salaires était tout simplement pharaonique car leur savoir précieux et utilisé par des grosses entreprises qui en avaient les moyens: les banques et les assurances prioritairement. Les collectivités locales et territoriales sont arrivées par la suite, obligées de se moderniser pour éviter les bouchons dans les files d’attente de la sécurité sociale et de l’établissement des bulletins de salaire et du versement de celui-ci sur les comptes bancaires.
Les débuts de l’intelligence artificielle ont fait que les comptes bancaires sont devenus obligatoires cela pour favoriser l’accélération des remboursement médicaux par la sécurité sociale et éviter bien entendu des files d’attente aux guichets pour percevoir l’argent.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Tout allait très bien jusqu’à l’escroquerie bancaire de la dette bancaire qui date d’Eve et d’Adam ou de Jésus-Christ, mais il y a eut encore des crises à répétition qui n’étaient que des mutations des métiers et de la production. Le marché du chrome s’est écroulé le jour ou les pare-chocs des voitures ont été remplacés par des matériaux composites plus légers afin d’économiser l’essence, en effet dans les soufleries les ordinateurs des principaux constructeurs automobiles ont imaginé des voitures en forme d’oeuf dépourvues de pare-chocs visibles, tout est devenu sphérique mode du cocooning face aux bonnes vieilles bagnoles qui ressemblaient à des boîtes à chaussures. Seuls les voitures hauts de gamme pour hommes d’affaires et de collections circulaient dans les rues avec des pare-chocs étincelants et aveuglants de chromes les jours de grand soleil.
Chômage massif et incapacité traditionnelle de l’ANPE ancêtre du pôle emploi de former les chômeurs et surtout de pouvoir leur donner du travail, en revanche ils étaient excellent et cela n’a pas changé de nos jours pour verser aux sans emplois leurs allocations chômage. Mais cela ne dur qu’un temps et il faut retrouver du travail pour ne pas finir à la soupe populaire. Heureusement il y avait les petits boulots parfois à la journée qui permettaient de faire bouillir la marmite et de remplir le placard et le réfrigérateur. Hélas, coup de théâtre foireux, François Mitterrand est élu en 1981 président de la république et les socialistes au nom de l’égalité du travail et de la dignité des hommes et des femmes ont interdit aux français d’avoir plusieurs emplois. Crises majeures pour tout le monde: les travailleurs et les petits employeurs qui payaient même au noir car tout le monde y trouvait son compte et l’essentiel était de s’alimenter et de payer son loyer. Les soixantehuitards ont bien détruit les emplois en France une fois arrivés au pouvoir au gouvernement, tous inspirés par le livre rouge de Mao et de sa révolution culturelle dont tout le monde à Saint Germain des Prés et même à l’ENA sans doute évoquaient religieusement les vertus et qui a fait sombrer la France dans le totalitrisme communiste troskiste le plus noir, plongeant les jeunes des années 80 et 90 dans la précartié et le chômage de masse et le syndicat CGT égoïste n’a pas fait grand chose pour protéger la jeunesse de l’époque. En fait ce syndicat n’a rien fait et il a même osé traiter de paresseux les jeunes de l’époque alors qu’ils fumaient tous des gros cigares dans les voitures de luxe des patrons des grosses sociétés cotées en bourse, prétextant en coulisse avec le patronat que les jeunes ont bien le temps de se lancer dans la vie active. La jeunesse a été infantilisée et culpabilisée en même temps par les soixantehuitards.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
3) Le RMI, premier revenu de base?
Mais déjà avant l’arrivée de François Mitterrand, Giscard d’Estaing avait inventé le RMI pour protéger les chômeurs en fin de droit mais la technologie n’était pas encore au point et ni l’ingénierie pour que cela soit appliqué. Mais même sans cela, il faut reconnaître que les hauts fonctionnaires de l’époque tous sortis de l’ENA, de Polytechniques et autres grandes écoles n’ont pas été capables d’établir une ingénierie pratique pour concrétiser avec efficacité le RMI et même en faire un faire revenu de base universel pour tout le monde c’est-à-dire les chômeurs et les travailleurs.
Sous François Mitterrand le RMI à été instauré essentiellement pour calmer le peuple de crainte de voir une révolution pointer son nez, c’est qu’à l’époque il n’y avait pas encore internet et la télé câblée pour calmer et divertir le peuple. Le RMI était un revenu de survie destiné à permettre aux privés d’emploi de pouvoir rebondir mais ce revenu n’était pas assez élevé pour permettre cela. La droite qui prône la valeur du travail exigeait que les allocataires du RMI ne restent pas vautrés comme des loques devant la télévision et aillent tout de même chercher du travail et exercent un emploi au moins à mi temps pour ne pas être payés pour rien et c’est tout à fait normal l’objectif est d’empêcher la société de sombrer dans l’assistanat et l’oisiveté qui mène à tous les vices.
Peut-on considéré le RMI comme une sorte d’ancêtre du revenu de base? Oui et non. Oui car celui-ci à empêché les privés d’emploi de mourir de faim et non car ce RMI ne favorise pas la reprise d’un emploi normal ou la création de sa propre entreprise par exemple. Le RMI n’a pas empêcher la fermeture des restos du cœur.
Seul un revenu de base mensuel de 2000 euros par mois à vie pour tous les français qu’ils aient Je emploi ou non garantira la fermeture définitive des restos du cœurs et de la soupe populaire. Ce revenu de base qui sera créé aura une certaine moralité. En effet, les français n’auront que 10 jours pour les dépenser et au-delà de 10 jours, les comptes bancaires sont remis à zéro même s’il y a de l’argent dessus, le titulaire du compte devra attendre le mois prochain pour que son compte soit récrédité de 2000 euros. Les français durant dix jours pourront acheté tout ce qu’ils veulent au supermarché comme nourritures, électroménagers et habillements y compris sur internet. Ils ne seront pas dans la misère car ceux qui travaillent économiseront leurs vrais euros et vont s’enrichir même après avoir payé leurs impôts, et les chômeurs vont pouvoir formidablement rebondir et trouver une activité professionnelle et même se former professionnellement sans manquer de rien en plus du RSA. En terme clair, les français auront leur travail de rêve, le plus ingrat sera accomplit par les robots et les ordinateurs.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
4) Le boum économique des années 1970
Avec toutes les crises que la France a traversé, si son économie n’a pas sombré dans le zéro total c’est sans doute grâce à Giscard d’Estaing qui a décidé que la France soit aussi moderne que les États-Unis en faisant installer un téléphone dans chaque foyer français. Et c’est cela qui a boosté l’économie française permettant de rivaliser un peu avec l’économie américaine, les téléprospecteurs ont ainsi vendu aux français par téléphone des encyclopédies, des aspirateurs, des contrats d’assurances de toutes sortes et bien d’autres biens et services qui ont généré de l’emploi et des millions voire des milliards de chiffres d’affaires. Ces infrastructures téléphoniques du réseau mondial qui date de Napoleon et du Far West avec le télégraphe ont servi au développement du Minitel et de l’Internet avec les vieux fils de cuivre, et un réseau d’électricité qui n’avait pas évoluer depuis les années 1930, même en région parisienne.
Internet est arrivé après le téléphone et le minitel pour générer de nouveaux emplois et relancer les vieux emplois de jadis, celui des chauffeurs livreurs car internet c’est de la VPC en hyper accéléré qui a été plus rapide que la Redoute, les 3 Suisses et Vert Baudet ou même Damart thermolactyl qui se sont mis au travail eux aussi en mettant leur nom en .COM pour ne pas perdre ce qui fut jadis leur monopole.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
5) Financement du revenu de base
Qui dit production de biens manufacturés par des robots dit forcément excédents et surproductions. Il y aura beaucoup d’argent gagné par les entreprises, des centaines de milliers de milliards d’euros dont beaucoup de ces milliards serviront à financer en circuit fermé et pour le bien et des enreprises et des consommateurs le revenu de base de 2000 euros par mois pour chaque français et cela à vie.
Pour une régulation de la consommation, dû à l’hyper production, et éviter à tout prix le gaspillage et la destruction des stocks alimentaires, le revenu de base va permettre aux français de liquider ces ultra productions alimentaires, technologiques et autres, ce qui va engendrer une spirale ascensionnelle permanente et infini qui alimentera pour l’éternité le revenu de base de 2000 par mois à vie.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
6) Le revenu de base pour la sécurité de la famille
Le revenu de base est une sécurité indispensable de nos jours avec la chute des valeurs du couple et de la famille. N’importe qui peut finir SDF car la famille n’existe plus que sur le papier officiel de l’Etat civil disponible dans les mairies. Les enfants abandonnent leurs parents, les hommes et les femmes ne sont plus capable d’avoir une relation de couple durable, puisque la mode est de rechercher un autre partenaire plus jeune ou plus argenté bref de s’amuser au lieu de s’installer et de durer la vie entière sur des valeurs morales et intellectuelles communes. Les fratries n’existent plus également et le manque d’argent détruit peu à peu les relations humaines conduisant à l’atomisation au sens propre du terme de la société qui tend à disparaître pour devenir carcérale.
La femme se retrouve seule à élever et à éduquer durant 20 ans son enfant par la faute d’un mari violent, abusif financièrement et tout aussi fainéant que désinvolte. On nous fait croire que le couple ne peut durer que trois ans car l’amour n’existe plus par la suite et il faut aller voir ailleurs. Que penser alors de ces très vieux couples qui célèbrent leur trente ans de mariage? Voire même leur cinquante ans de mariage et qui s’aiment toujours autant? Les soixante huitards sont à l’origine de la destruction de la société, du couple et de la famille avec suprême précarité supplémentaire: le chômage de masse.
De nos jours des couples âgés de 50 ans et même 60 ans se comportent comme des play boys en trouvant le moyen de divorcer et de s’amuser en boîte de nuit pour trouver un autre partenaire alors que la mort est peut-être proche et qu’il faut commencer à se mettre en sécurité au niveau des assurances dépendances et obsèques. Et aussi de se recueillir intérieurement pour trouver l’apaisement et faire face en adulte à la mort qui viendra dans 30 ans ou au mieux bien plus tard grâce à la technologie.
Le revenu de base est un revenu qui va incontestablement resserrer les liens du couple et de la famille. À terme, et même dans l’immédiat une fois ce revenu institué, il n’y aura plus de violences ni même de SDF dans les rues. Cela grâce au retour des valeurs familiales que va générer le revenu de base et l’hyper sécurité du couple et de la famille. C’est le retour de la vie.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Xavier Jaffré
Pour découvrir mes livres, cliquez sur le lien bleu ci-dessous:
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre


A reblogué ceci sur Xavier Jaffré Communication 2.
J’aimeJ’aime