Journalisme ou nombrilisme? Quel job je pratique?

Mes dernières vidéos sur YouTube à tirage modeste provisoire, provoquent des interrogations chez certains fouineurs qui ne sont pas du métier.
Il y en a qui disent que je ne fais pas de journalisme mais de la communication. C’est un fait, je fais de la com. Quelle différence? C’est subtile. Mais c’est infiniment mieux foutu et bien plus intelligent que ce que fait la presse dite people de cabaret de culs pigallien, quand elle va filmer et photographier les Macron par exemple, lesquels prennent des poses ridicules et se comportent comme des putes pour faire plaisir à la ménagère de moins de 50 ans qui pas très futée, préfère feuilleter des images plutôt que du texte.

Mais bon, il faut bien vivre et faire de la presse de merde, ça donne un salaire, je ne critique pas du tout ces journalistes car ils font du bon travail. Tiens comme ces journalistes dits paparazzis que l’on a accusé à tort d’être les responsables de la mort de la princesse de Galles sous le pont de l’Alma. On les a traité de charognards mais ces paparazzis en question étaient tous ou presque des reporters de guerre et avaient couvert les conflits en ex Yougoslavie. Et là bas à l’époque ça pétait le feu de tous les côtés.

Donc, en ce moment avec les vidéos mis en ligne, je ne fais pas de journalisme, ni de communication mais du témoignage. Ça se rapproche tout de même du journalisme, d’ailleurs c’est une branche du journalisme. Et c’est en même temps un super coup de com pour mon propre compte.

Autres coups de com? C’était sur LinkedIn, ou toutes les analyses que j’ai effectué concernant la Russie, l’Ukraine et les Etats Unis se sont révélées exactes à archi exactes. Encore un job de journaliste hyper spécialisé. Je passe pour un monsieur de près de 60 ans qui a bien bourlingué dans le milieu du renseignement. Encore un job de communication, mais certainement pas de pute.

Cerise sur le baba, l’idée de créer un journal en ligne orienté business et autres ainsi qu’une agence de publicité se précise de plus en plus dans mon esprit. Tout ça est en train de grossir dans ma tête a des degrés ultra stratosphériques.

Xavier Jaffré

Laisser un commentaire