Le service public audiovisuel va-t-il subir le sort des lois anti trust?

Le service public audiovisuel va-t-il subir le sort des lois anti trust?





France Télévisions est une énorme structure qui est tout simplement très mel gérée. Il faut que les français sachent que sa privatisation n’entraînera jamais une baisse de l’impôt sur l’audiovisuel. Le problème vient de Nicolas Sarkozy qui pour des raisons tout à fait stupides et Dieu sait que cet homme n’est pas un génie, ce sinistre ancien président de la république a coupé les ailes du service public audiovisuel en lui interdisant de diffuser de la publicité. Car Nicolas Sarkozy avait un objectif ridicule de vouloir rivaliser avec la BBC en Angleterre qui fonctionne sans publicité justement.

Nicolas Sarkozy a exigé que le service public audiovisuel ne puisse quasiment plus diffuser de publicité ce qui a entraîné une baisse des revenus très considérable, mais a exigé que celui-ci fasse de la production de fictions françaises à gogo, avec zéro pognon au niveau recettes publicitaires. Il a juste en échange augmenté très considérablement la taxe audiovisuelle pour les contribuables. En faisant cela il a favorisé TF1 en détruisant sur le très long terme France Télévisions.

France Télévisions est devenue un monstre, une méduse tentaculaire avec ses ramifications dans toutes les régions françaises. Jadis nous avions FR3 devenue France 3 et puis maintenant c’est dans le giron de France Télévision. Ça va exploser tout ça un jour.


La décision en revient au président de la république Emmanuel Macron de changer les choses. France Télévisions est une très belle machine à produire des programmes satisfaisants. Mais France Télévisions ne rapporte pas d’argent ou si peu. Que faire? Briser le monopole de France Télévision en lui faisant justement subir les lois anti trust en la divisant et rendant indépendants et autonomes France 2 et France 3 par exemple, ce qui permettra au passage de faire rentrer dans les caisses de façon substantielle une mane publicitaire plus importante?  Si cela se produisait, on souhaiterait tous bien entendu dans un premier temps qu’il n’y ait aucun licenciement, et dans un second temps qu’il n’y ait pas de baisse des salaires bien entendu.

On a reproché à tort sans aucun doute au  journaliste Jean-Pierre Elkabbach lorsqu’il est devenu PDG de France 2 dans les années 90, d’avoir transformé cette chaîne publique en véritable boîte à pognon. Une commission parlementaire s’est penchée sur lui et sa gestion du service public. Pourtant dans les faits cet honnête homme et excellent journaliste n’a jamais tapé dans la caisse, il a dans l’ensemble satisfait l’intérêt général. Il y a eut comme par hasard un scandale et Jean-Pierre Elkabbach a sauté. Alain Griotteray présidait la commission parlementaire qui a fait tomber le journaliste PDG Jean-Pierre Elkabbach tout à fait involontairement car il voulait protéger et maintenir à son poste cet excellent journaliste. Il n’a pas pu le sauver. Au passage Alain Griotteray était lui-même journaliste et chef d’entreprise. Il a créé sauf erreur, la marque d’aspirateurs et d’électroménager Paris-Rhône.

Le problème est-il identique pour le groupe Radio France et ses filiales? Sans doute. Ce qui pose surtout un problème c’est que Radio France soit politiquement fortement marqué à gauche. Nous à la rédaction de XAVIER JAFFRÉ COMMUNICATION, nous trouvons cela très drôle, voir franchement marrant et il faut que cela reste ainsi. Nous avons besoin d’une presse, car c’est une presse que le service public audiovisuel, nous avons besoin d’une presse qui possède une identité politique. Le privé n’ose pas le faire, ce qui est dommage. Nous avons un problème démocratique. Les politiciens rêvent tous d’avoir des médias publics qui ne les abiment pas, qui les caressent dans le sens du poil. Radio France qui est fortement pimentée et parfois un peu forte en alcool chahute bien les politiciens à raison. Quel dommage que les politiciens de gauche comme de droite soient tous aussi comme on dit: «politiquement correct». Qu’ils se lâchent. Que la France redevienne la France comme autrefois.

Mettre en opposition service public et services privés est ridicule. Les deux s’apprécient mutuellement. Ce sont des professionnels qui font le même métier. Il faut autoriser enfin la concurrence et ne plus étouffer le service public en lui interdisant les revenus publicitaires.

Quand sous de Gaulle il n’y avait qu’une seule radio d’Etat: Radio France, l’arrivée massive des radios périphériques comme Europe 1, RMC et RTL a plutôt renforcé Radio France. L’équilibre dans la concurrence est source de créativité et de liberté. Pourquoi pas la même chose avec la télévision?








XAVIER JAFFRÉ

Lisez le livre en PDF «Les concepts clés en main pour la France» de Xavier Jaffré, ancien candidat aux élections présidentielles de 2012, du parti UDTF.

https://www.calameo.com/read/001147152c49f9b290c0c


https://ginkio.com/xavier-jaffre

Laisser un commentaire