
Transhumanisme
Une société de vieux?
Difficile à dire. C’est certain que dans une humanité où des hommes et des femmes dans le futur qui atteindront des âges canoniques bibliques de l’ordre de 800 ans à 900 ans, nous pourrons effectivement affirmer que nous serons dans une société de vieux, et que les femmes et les hommes de 80 ans à 90 ans feront figure de gamins à peine sortis de l’école maternelle.
Pourtant les citoyens de 80 ans et les citoyens de 800 ans aurons tous l’air d’avoir seulement 20 ans. Alors, serons-nous dans une société de vieux? Je répondrai non. Une société de vieux est une société de grabataires, de vieillards maladifs rongés par l’arthrite qui perdent la vue et la mémoire. Nous serons en réalité dans une société d’adultes de jeunes actifs extrêmement tous âgés qui auront conservé tous les attributs de la belle jeunesse. Ce sera une société de faux vieux.
Serons nous dans la science-fiction? Pas tout à fait. Je dirai même pas du tout. C’est juste que la société va évoluer positivement vers la santé publique pour tous et bon marché. La médecine va connaître un développement si fulgurant que plus personne ou presque ne va mourir, du moins pas tout de suite. Et personne ne va s’en rendre compte de l’augmentation de l’espérance de vie au delà de 200 ans, cela se fera tout à fait naturellement. Spontanément le nombre des naissances va considérablement diminuer comme dans tous les pays civilisés et très fortement industrialisés.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Serons nous trop nombreux sur Terre? Non. La Chine connait une stabilité progressive de la natalité grâce à une industrialisation à marche forcée qui conduira à terme à des exigences de la part de la population chinoise à son gouvernement: la retraite et la sécurité sociale.
Tous les pays emmergeants se stabilisent grâce à l’industrialisation.
Nous même en France avec une hausse de la population sur le long terme verra probablement pousser en grande banlieue d’immenses biosphères d’au moins 1km voire 2km d’altitude pour loger la population française, le tout gérées par l’Intelligence Artificielle qui sera notre amie.
Et puis, songeons un peu aux immenses déserts partout sur le globe, n’y a t-il pas de la place pour y loger du monde? Et les océans qui constituent et couvrent 80% de la planète, il y a de quoi y loger du monde aussi. Et puis il y a aussi une autre option: l’espace. La conquête spatiale va connaître un énorme développement grâce au tourisme spatial. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir pour les temps futurs.
http ://recherche.fnac.com/ia3163428/xavier-jaffre
Xavier Jaffré
Pour découvrir mes livres, cliquez sur le lien bleu ci-dessous:
