Dans les années 80 qui s’en souviens des automobiles Renault?

car-2247146_960_720

Dans les années 80 qui s’en souviens des automobiles Renault?

 

 

Sous François Mitterrand, un ministre sans doute avait décrété qu’il fallait que Renault cesse d’inventer des nouveaux modèles de voitures pour ne se concentrer que sur ceux existants et de se contenter de les améliorer jusqu’à la perfection. L’idée était de faire des économies et de surfer sur la vague de succès qu’offraient les modèles de l’époque. Ainsi, la bonne vieille R5 qui existaient depuis au moins 1973, à connu une nouvelle jeunesse avec la Super 5 déclinée en d’autre modèles jusque dans les années 90 avec la Super 5 Turbo.

Cette idée assez intelligente avait été appliquée avec un grand succès par les marques allemande et américaines Volkswagen et Ford. Ainsi il y a toujours eut des Golf et des Ford Fiesta durant plus de 30 ans dont le design à sans cesse suivit les impératifs économiques tant dans la motorisation que dans l’aérodynamisme. 

https://www.kobo.com/fr/fr/search?query=xavier%20jaffr%C3%A9&fcsearchfield=Author

 

La R18 et la Fuego auraient pu connaître également un grand succès prolongé jusque dans les années 2000 peut-être, si Renault avait décidé de maintenir ces modèles et de les perfectionner sans arrêt. Mais qui sait au fond si la R25 n’est pas née au fond entre un savant et discret mariage entre la R18 et la remarquable Fuego? 

 

Quel dommage que la Rancho de chez MATRA-SIMCA, qui rivalisait avec le gigantesque Range Rover de l’époque ait été abandonné en pleine vague des rallyes-raids Paris-Dakar et de Tunisie. La Rancho aurait pu rivaliser ainsi avec les nouveaux tous terrains baptisés à présent SUV. 

Le Range Rover ( on dit un Range Rover et non une Range Rover) à connu une évolution assez surprenante depuis sa conception initiale qui remonte d’après certains adeptes à 1968 ou à 1969. La longévité exceptionnelle de ce modèle laissé véritablement songeur. 

xavier-jaffrc3a926

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s