L’évolution du journalisme entre presse écrite et presse audiovisuelle.

camera-1239384_1280L’évolution du journalisme entre presse écrite et presse audiovisuelle
Le travail de journaliste a beaucoup évolué et bien entendu à beaucoup changé.
Les divers moyens de transmission de l’information se sont digitalisés rendant celle-ci parfois de plus en plus privée et géré souvent par un seul journaliste ou une équipe restreinte de rédacteurs avec les sites Web dédiés à l’information. Le chômage massif des journaliste est intervenu en 1995 avec un licenciement tous azimuts dans la presse écrite qui possédait un monopole époustouflant, en concert avec la terrible crise économique qui coïncidait aussi avec les grèves générales qui ont ruiné les petites entreprises. Tout cela a fini par atomiser la presse écrite, la rendant ainsi plus commerciale et plus éloignée des désirs des lecteurs.
Le métier de journaliste s’est précarité. De salariés, ces professionnels de l’information sont passés pour certain à free lance. Certains ont même définitivement quitté le journalisme.

Avec le temps les journalistes dont les méthodes de travaille rivalisent avec celui d’enquêteurs, sont devenus des communicants, des spécialistes du marketing et de la publicité pour pouvoir survivre. D’autres se sont lancés avec plus ou moins de succès dans l’écriture de livres et même dans l’édition. Si la presse écrite n’assure plus la sécurité de l’emploi, le métier de cadreur lui, ne semble pas connaître le chômage. Il y a de l’avenir dans l’audiovisuel. Que l’on soit indépendant ou salarié, il y a encore de l’avenir et certainement pour très longtemps encore.
Xavier Jaffré

 

xavier-jaffrc3a926

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s